Siniaver est diplômé de l'École des Beaux-Arts d'Odessa. Vers 1917, il arrive en Belgique pour poursuivre ses études artistiques. Lors de ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Gand, il suit une formation d'ingénieur, qui influence son œuvre, dont l'artiste perçoit l'essence dans la « synthèse de l'art et de la science ».La composition, la palette de couleurs et le rapport de lumière du film reposent tous sur sa « méthode scientifique ».Il entre dans l'histoire de l'art belge comme créateur de paysages industriels singuliers, dont l'interprétation se distingue par une solution humoristique et grotesque. Membre de la Société belge des dessinateurs de bande dessinée « Mine riante ». Le grotesque des premières œuvres a ensuite cédé la place à l'humour doux et au lyrisme, ainsi qu'à une représentation historiquement fidèle d'un paysage abstrait. Il a illustré plusieurs livres pour la jeunesse : P. Torbeyns « La justice du Grand Nord » (1953) ; E.
Kinds « La locomotive qui partit toute seule » (1953). Il a participé à de nombreuses expositions en Belgique. En 1968, il a organisé une exposition personnelle à Chisinau, au Musée des Beaux-Arts de Moldavie.Pour sa contribution à l'art belge, il a reçu à plusieurs reprises des prix et des médailles du Conseil européen des arts et de l'esthétique et de l'Association belge des artistes professionnels.
Il a appartenu à l'Union des patriotes soviétiques de Belgique et, à la fin de sa vie, a obtenu la citoyenneté soviétique.