- en dehors de la représentation, minimes taches et assombrissement, les marges latérales avec des restes de montage au verso
- L'archaïsme de la nature -
Sur un fond noir apparaît une structure amorphe qui semble avoir poussé naturellement et qui rappelle à la fois le sable et les pierres. Elle est traversée, à peu près au milieu, par une fente qui fait apparaître les deux parties qui en résultent comme les membres d'un os. Mais dans la mesure où la forme ne se laisse justement pas dissoudre, elle présente quelque chose de primitif, qui précède les formes naturelles concrètes. Elle ne se détache pas du fond noir, mais lui est reliée par une structure très similaire.
Sur l'artiste
Après un apprentissage de mouleur dans une fonderie et une formation technique de constructeur, Jorge Machold s'installe à Francfort-sur-le-Main en 1959 et commence à travailler dans le domaine artistique. En 1964, il s'installe à Berlin-Ouest et se consacre exclusivement à l'art après sa première exposition individuelle à la galerie biibobh, en 1967. Inspiré par Antoni Tàpies, Eduardo Chillida et Mark Tobey, il a développé une abstraction liée à la nature. Au sein de son œuvre aux multiples facettes, il expérimente sans cesse la conception des structures de surface de ses impressions en relief et de ses sculptures parfois monumentales, pour lesquelles il utilise des métaux dissous, ce qui confère aux œuvres une apparence de croissance. Outre l'atelier qu'il occupe depuis 1976 dans la tour de l'ancienne usine Zeiss-Goerz à Berlin Friedenau, Machold a ouvert un deuxième atelier dans le district de Lüchow-Dannenberg, dont le vaste jardin s'est transformé à vue d'œil en parc de sculptures. Des voyages au Japon, en Islande, au Sahara et dans les montagnes de l'Atlas lui ont permis de faire de nouvelles expériences de la nature et de la culture, qui ont été intégrées dans son œuvre. Tout au long de sa carrière, les œuvres de Machold ont été exposées à plusieurs reprises dans des expositions individuelles et ont également été présentes dans les grandes foires d'art internationales. En 2008, les collections d'art de Chemnitz, sa ville natale, ont organisé une grande rétrospective de son œuvre.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato