Huile sur toile représentant une vue de Venise
Signature en bas à droite : Bouvard
Circa 1930
Antoine Bouvard (1870–1956), également connu sous les pseudonymes Marc Aldine ou Bouvard Senior, est un peintre français très reconnu pour ses paysages urbains, en particulier ses scènes de Venise, baignant dans une lumière dorée et paisible.
Antoine Bouvard se nommait en fait Eloi Noël Beraud, bien qu’il choisit de peindre sous les pseudonymes « Bouvard » et « Marc Aldine ».
Les tableaux de Bouvard révèlent l’influence de l’artiste Félix Ziem, qu’il rencontra lors d’un de ses nombreux voyages à Venise, et montrent sa compréhension instinctive de la lumière, si caractéristique de la ville. Ses toiles décrivent le côté romantique et serein de cette dernière, et c’est cette image sensible de la cité des Dosges qui fit la renommée de l’artiste. Ses peintures démontrent son talent architectural et reflètent aussi son amour pour les effets de lumière propres à Venise. Les œuvres de Bouvard sont peintes dans un style intime, réussissant à saisir tout le charme de l’une des plus belles villes du monde. Sa popularité est intacte de nos jours encore et le place parmi les peintres les plus reconnus et les plus respectés de sujets vénitiens.
Le fils de l’artiste, George Noel Beraud (1912-1972) fut aussi artiste et peignit sous le nom de George Noel Bouvard. Né à Paris et mort à Ecouen, il peignit des sujets de même style que ceux de son père.
Visible à la Galerie Courcelles Antiquités, au 97 rue de Courcelles, dans le XVIIe arrondissement de Paris.