Rare et superbe gouache ou technique mixte sur carton de Nicu Enea représentant des bergers et leurs troupeaux en Roumanie, signée en bas à gauche.
Format de la peinture à vue hors cadre 26x31cm mais elle doit être plus grande car des parties sont cachées par la marie-louise et 30x35cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une magnifique composition à tendance fauve par cet excellent peintre Roumain qui peint ici une scène animée de bergers et leur troupeaux dans une campagne roumaine, les bergers sont vétus de leurs habits traditionnels.
Sa touche est puissante et sa palette vive et colorée avec une belle subtilité de tons complémentaires.
Nicu Enea est donc un peintre roumain.
Il s'inscrit d'abord à l'École des Beaux-Arts de Bucarest (1921), qu'il fréquente par intermittence, suivant les cours de George Demetrescu Mirea . Nicu Enea préfère ensuite étudier à l'Académie libre de peinture , où les cours sont dispensés par Jean Alexandru Steriadi , Gheorghe Petrașcu et Arthur Verona .
En 1934, il représente la Roumanie à l'Exposition internationale de peinture de Paris , où il reçoit une récompense méritoire : la médaille d'argent pour l'œuvre « Elvira » - un portrait de sa femme.
En 1937, les peintres Nicu Enea et Ion Diaconescu fondent la Galerie d'art municipale de Bacău .
Dans les années 1940, il reçoit une commande pour peindre des palais royaux.
En 1942, il est chargé de rénover la cathédrale orthodoxe de Chișinău .
Après 1945, les communistes l'accusèrent d'être trop proche de la Maison royale et l'écartèrent de la vie artistique.
Il a vécu de nombreuses années à Bacău , où il a peint l'église des Saints Voïvodes dans le quartier CFR et le dôme du théâtre Bacovia .
Il a été enterré au cimetière Eternitatea à Bacău.
À Bacău également , la Maison commémorative « Nicu Enea » a été créée grâce à un don de sa femme et la rue dans laquelle se trouve la maison porte son nom; je vous conseille enfin d'aller voir un reportage très intéressant surYouTube: Casa Memorială "Nicu Enea"
Cette gouache est en bon état, j'ai donc fait restaurer 2 petites griffures vers le haut, c'est tout. Livrée dans un cadre doré ancien sans vitre
Oeuvre garantie authentique





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato