Huile sur carton signée Eugène Malonga* représentant une vue d'un village africain au Congo, animée de quelques personnages, avec quelques cases et de beaux palmiers, d'époque XXème siècle.
Ce tableau est en bon état. Signé dans le bas.
A signaler : traces d'oxydation au niveau des pointes du châssis sur le pourtour, salissures et usures du temps, voir photos.
* Eugène Malonga (1930-2005)est un peintre congolais. Il est considéré comme l'un des cinq fondateurs de la peinture congolaise, inexistante avant 1940. Il commence à dessiner jeune puis se perfectionne à l'École des Peintres de Poto-Poto, fondée en 1951 par Pierre Lods. En 1961, Malonga obtient une bourse de perfectionnement de six mois pour l'École nationale supérieure des arts décoratifs où après un test il est directement mis en quatrième année (l'année de sortie). Parmi les rencontres déterminantes, il y a lieu de citer celle de Roger Erell, architecte de la basilique Sainte-Anne du Congo en 1945, qui l'a initié au dessin, et celle de Gaspard de Mouko, peintre d'origine camerounaise, dans les années 1940. Malonga expose depuis 1954 assez régulièrement, une fois par an ses œuvres, il a exposé en Afrique de l'Ouest (Dakar, Djamena) mais beaucoup plus en Afrique centrale (Brazzaville, Libreville, Bangui et Kinshasa). Son œuvre compte de nombreux paysages et quelques portraits. Ses motifs préférés sont les paysages et les scènes de genres, avec une évolution vers la semi-abstraction. Dans les dix dernières années, il est revenu à son amour le réalisme.
Artiste côté sur ArtPrice.
Dimensions : 46,5 cm x 42,3 cm
Référence : 900 760
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com