Élégante statue en bronze représentant Tara, déesse bouddhiste de la compassion, assise en posture de lalitasana (pose de détente royale) sur un socle en double lotus.
La déesse est finement ornée d’une couronne surmontée d’une petite figure de Bouddha assis, de larges boucles d’oreilles circulaires, de colliers et de bracelets. Son corps est délicatement modelé, revêtu d’un drapé souple passant sur l’épaule et le torse. Les jambes présentent de superbes motifs gravés de rinceaux et de fleurs.
Sa main gauche repose avec grâce sur le socle, près d’une fleur de lotus en bouton (padma), tandis que le bras droit repose sur le genou levé, dans une posture de bienveillance détendue.
La base est traditionnellement scellée par une plaque en cuivre repoussé, ornée d’un vajra (foudre) — caractéristique des bronzes rituels produits par les ateliers Newar de la vallée de Katmandou à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Très bel état de conservation, avec usure naturelle sur les parties saillantes et patine authentique. Aucune restauration moderne visible, belle présence d’ensemble.
Dimensions : hauteur 13.5 cm
Origine : Népal, vallée de Katmandou
Époque : Vers 1880
Matériau : Bronze coulé, base en cuivre scellée