Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690 flag

Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690
Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690-photo-2
Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690-photo-3
Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690-photo-4
Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690-photo-1
Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690-photo-2
Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690-photo-3
Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690-photo-4
Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690-photo-5

Description de l’antiquite :

"Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690"

Chine, fours de Jingdezhen
Diamètre : 24,2 cm
Dynastie : Qing, règne de l’empereur Kangxi (1662–1722)
Datation : Vers 1670–1690

Superbe assiette en porcelaine chinoise bleu et blanc finement décorée dans le style Kraak, réalisée au début de l’époque Kangxi pour le commerce d’exportation.

Le médaillon central représente une scène de jardin avec une dame et un enfant, entourés de rochers stylisés et de végétation fleurie – une thématique inspirée des compositions narratives de la fin de la dynastie Ming. L’aile de l’assiette est ornée de panneaux segmentés alternant motifs floraux, paysages stylisés et éléments géométriques, exécutés dans une célèbre palette de cobalt pâle sous une glaçure fine, lisse et translucide.

Le revers est marqué d’un symbole apocryphe en bleu sous couverte – un type de marque fréquemment utilisé par les ateliers non impériaux de Jingdezhen à l’époque Kangxi, notamment pour les pièces destinées à l’exportation. Le diamètre de 24,2 cm correspond aux dimensions standardisées des services commandés par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC).

L’ensemble témoigne d’une exécution maîtrisée : un dessin net, une composition équilibrée, et une glaçure brillante – caractéristiques des productions de haute qualité du début du règne de Kangxi, tout en s’inscrivant dans la tradition décorative de la porcelaine Kraak de la fin Ming.

État : Excellent, sans fêles ni restaurations.
Provenance : Collection privée européenne

Remarques :

Cette pièce illustre parfaitement la renaissance des décors Kraak sous le règne de Kangxi – une période de transition artistique majeure alliant tradition Ming et perfection technique Qing. Des exemples comparables figurent dans les collections du Palais de Topkapi, du Rijksmuseum et du Metropolitan Museum of Art.

Prix: 2 400 €
credit
Epoque: 17ème siècle
Style: Art d'Asie
Etat: Bon état

Matière: Porcelaine
Diamètre: 24.2 cm

Référence (ID): 1587327
Disponibilité: En stock
line

"Art Classique" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Assiettes Et Services En Porcelaine, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Art Classique
curiosités, art premier et Asiatique
Assiette en porcelaine bleu et blanc, style Kraak – Début de l’époque Kangxi, vers 1670–1690
1587327-main-687b69275638f.jpg

email : aze@pandora.be

0032-475272534



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form