Pièce surprenante en grès cuite dans un four à bois.
Nuances d'Émaux de beige, ocre, brun et orangé de forme carré.
Le couvercle présente un motif de damier sur le dessus avec une anse large et aplatie.
Le corps de la boite repose sur quatre pieds carrés.
Hauteur sans le couvercle : 07 cm
Oeuvre unique et originale de l'artiste specialement créée pour une exposition fin des années 90 à Tours.
Création dans les ateliers de la Borne en Eure et Loire, France.
Boîte sculpture très décorative et en excellent état, sans manque ni fêlure.
Possibilité de livraison partout en France et à l'étranger.
Jacques Laroussinie est né en 1945 à St-Chéron (Essone), passionné de lecture et de philosophie, il poursuit des études de lettres à Paris. Lors d'un séjour linguistique d’une année à Londres, il découvre la céramique et s’initie à la poterie aux cours du soir (Ecole d’art, Sir John Cass).
Puis en 1968, il enseigne le français en Afrique en tant que coopérant du service militaire.
De retour en France, Jacques Laroussinie choisit l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges pour se former sérieusement au métier de céramiste. De 1969 à 1972, il suit l’enseignement du couple Jean et Jacqueline Lerat. Jacqueline restera pour le jeune homme une ‘mère spirituelle’ guidant son travail du grès. En 1967, Jacques rencontre sa future épouse Joëlle Deroubaix (1946-2019) à la faculté de Lettres de Paris. Joëlle sera elle-même étudiante dans l’atelier des Lerat de 1970 à 1973. En 1972, le couple s’installe dans la maison familiale du petit village rural de Vieuvicq (Eure et Loir). Jacques y construit son premier four à bois (type Sèvres), copie conforme de celui des Lerat, à Bourges. En 1978, le couple se sépare. Le jeune homme déménage en 1980 dans le Perche, aux Autels-Villevillon, avec dans ses valises les briques du four qu’il reconstruira, sur le modèle de celui de Jacqueline et Bernard Courcoul (avec deux chambres). Il l'utilisera jusqu'en 2007. En parallèle de son atelier du Perche, il installe un nouvel atelier à Chartres, qu’il partage avec sa compagne Monique Raymond jusqu’en 1986.
En 2007, nouveau déménagement, toujours avec son compagnon ‘le four à bois’ : retour aux sources près de la Borne, à Neuilly en Sancerre. Jacques y construit un four Phoenix, en activité jusqu'en 2015.
Si Jacques Laroussinie s’est essayé à d’autres terres comme le raku ou la porcelaine et d’autres matériaux comme le bronze ou le verre, l’homme restera toute sa vie fidèle au grès et à la cuisson au bois.