Somptueuse paire de girandoles à trois bras de lumière en cristal taillé et bronze doré au mercure, portant la signature de F. Barbedienne – Paris, l’un des plus célèbres bronziers du XIXe siècle. La tige centrale, de structure élégamment architecturée, est composée d’éléments en cristal finement taillé – losanges, motifs diamantés, cannelures – et surmontée d’une flamme stylisée en verre.
Les bras latéraux en volute, en bronze ciselé, portent des bobèches en cristal et sont ornés de guirlandes de pendeloques facettées, en gouttes et rosaces, créant un jeu étincelant de lumière. Le socle quadrangulaire, sur pieds, présente une ornementation d’une grande richesse : médaillons à profils antiques, guirlandes fleuries, feuillages d’acanthe, rubans et bouquets de roses.
Œuvre du prestigieux atelier de Ferdinand Barbedienne, actif à Paris au XIXe siècle, ces girandoles reflètent tout le raffinement, la rigueur technique et l’éclat du style néoclassique français, entre influence Louis XVI et faste du Second Empire.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato