Monogrammé et daté au bas du tableau. Titré "En quatre", daté 1976 et signé au dos.
Luc MONDRY (1938-1999)
Peintre belge.
Etudes de peinture à l’École St Luc, où il enseigna le dessin et la peinture.
Elève de Gaston Bertrand durant quatre années, Luc Mondry œuvra d’abord dans la voie abstraite ouverte par son maître. Dans les années 70, les œuvres qualifiées par la critique « d’ensembles cisterciens » s’inscrivent dans le renouveau d’une non figuration de type minimaliste héritée de Malévitch.
Se partageant entre l’huile et l’aquarelle, l’art de Mondry, d’une couleur raffinée et solitaire, s’exprime dans un premier temps en des aplats de forme simple, construits essentiellement sur l’angle droit. Au début des années 80, il conjugue variations chromatiques et graphisme simple, rapide, en traits continus d’origine plus instinctive, stabilisés encore et toujours par ces quelques repères horizontaux et verticaux chers à l’artiste. Règne alors une lumière intérieure et secrète née d’une étrange connivence entre la couleur diluée et la feuille gorgée d’eau.
Les années 90 sont, elles, marquées par des scénographies plus organiques et primitives. Il laisse un travail velouté et somptueux dans l’agencement des formes, dans le maniement des teintes.
Membre fondateur d’Artes Bruxellae, nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger, rétrospective à la Fondation pour l’Art Belge Contemporain en1992.
d'après Serge Goyens de Heusch in « L’atelier de peinture de Gaston Bertrand » 2004, Biblio : Piron