Élégante et précieuse, cette boîte à gants de forme rectangulaire à pans coupés est un exemple raffiné du style Napoléon III inspiré des grands décors Boulle du règne de Louis XIV. Le couvercle présente une marqueterie complexe et subtile, révélant un jeu d’inversion sophistiqué entre les matériaux :
Aux angles, des rinceaux en laiton finement découpés se détachent sur un fond d’écaille de tortue teintée rouge ;
Tandis qu’au centre, le décor inverse cette composition : des rinceaux en écaille de tortue teintée rouge sont incrustés sur un fond en laiton.
Ce contraste maîtrisé souligne la virtuosité des ateliers du Second Empire dans l’art de la marqueterie Boulle, alliant précision du découpage, richesse des matériaux et équilibre décoratif.
La façade, seule autre partie décorée, présente un élégant cartouche en laiton découpé autour de la serrure, qui est fonctionnelle (clé fournie). Les côtés et l’arrière sont volontairement laissés sobres, sans décor, afin de mettre en valeur la richesse du couvercle.
L’intérieur est entièrement plaqué de palissandre, bois précieux à la teinte chaude, soigneusement ajusté et bien conservé.
Par sa forme allongée, cette boîte était conçue pour ranger les gants, indispensables au quotidien des élégants du XIXe siècle. Elle pouvait également accueillir d’autres effets personnels, tels que des ceintures ou des accessoires de toilette.
État : très bon état général ; coffret restauré, marqueterie contrastée bien conservée, intérieur propre, serrure fonctionnelle avec clé.
Dimensions :
• Largeur : 25 cm
• Profondeur : 10,5 cm
• Hauteur : 8,5 cm