Jean Mas, figure clé de l’École de Nice, lance sa série des Ombres dans les années 1990, dans le prolongement de sa démarche au sein de l’École de Nice et du courant Fluxus. Cette série consiste à photographier des ombres de gens connus ou d'anonymes, parfois végétales ou d'objets, puis à les retransposer en partie en volume et également à les peindre sur bois, dans une recherche plastique de l'instant. Il s'agit de fixer ce qui, par essence, échappe... de donner une matérialité à l’impalpable.
Ici, l’ombre mise en avant est celle de son ami Raph Gatti, photographe, archiviste de la scène niçoise, figure amicale et discrète de toute une génération d’artistes.
Raph Gatti (1936-2005), photographe niçois autodidacte, fut l’un des grands témoins de l’École de Nice, ce mouvement artistique singulier né dans les années 1960 mêlant humour, détournement, poésie visuelle, performance et critique sociale. Il n’était pas « membre » du mouvement au sens strict, mais en fut le photographe complice et chroniqueur, celui qui fixait les instants fugaces d’une esthétique de l’éphémère.
Jean Mas (1946), quant à lui, est une figure centrale de l'École de Nice, connu pour ses performances, ses œuvres absurdes ou minimalistes, et surtout pour ses "Messages à l'Humanité", ses Mas-mouches, et ses jeux sur l'identité et la disparition. Sa démarche est nourrie d’un humour absurde et d’une distanciation critique vis-à-vis de l’art lui-même.
État : parfait état.
LES PHOTOS SERVENT DE DESCRIPTIF. Pour d'autres photos, prenez contact avec moi.
Signé en bas à droite : J;Mas (Jean Mas : 1946).
Daté en bas à droite (près de la signature) et au dos : 1991 (devant) – Nov. 1991 (dos).
Titré en bas à droite (sous la signature) et au dos : « Ombre de Raph G. » (devant) - « L'ombre de Raph G. » (dos).
Dimensions : largeur 52 cm – Hauteur 152 cm.
Pour information: le prix indiqué est hors envoi.
Pour plus de tableaux et objets, rendez-vous sur: aenigmattic.fr ou sur mon instagram: @aenigmatticshopnice
Si vous vendez des objets de curiosités, envoyez-moi un email, je vous répondrai avec plaisir.
Pour plus de photos, merci de me contacter.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato