Prix hors frais de port et vendu sans support.
Le Jingasa (lit. "chapeau de camp") était un typede chapeau porté par les guerriers japonais lorsqu'ils voyageaient oucampaient.
Ce Jingasa, du fait de sa décoration et de sa qualité,indique qu’il s’agit d’un Jingasa de Samouraï.
Il comporte :
· 3 Kamon (emblème de clan Samouraï) « Tomoe », réalisésavec la technique du Maki-e (poudre d’or). Le Tomoe est un antique symbolehéraldique du Japon en forme de Magatama (ornement protohistorique du Japon dontla forme évoque un croc percé, une griffe d'ours, une virgule ou un 9. Ce Tomoespécifique est appelé Maru Ni Hidari Mitsudomoe, un Tomoe triple tournant versla gauche, dans un cercle, et est peut-être l'un des plus reconnaissables. LeTomoe était un symbole de bon augure et de force utilisé par des familles de Samouraïet des clans guerriers.
· Des arabesques, finement réalisésavec la technique du Maki-e (poudre d’or).
· L’intérieur est composé d’un Zabuton, ensemblecomprenant un coussin et un cordon de maintien.
· Il est en bois laqué noir avec des incrustationsen abalone (nacre d’ormeaux) à l’extérieur et laqué rouge à l’intérieur.
· Dimensions : Diamètre environ 41,3 cm et Hauteur environ 9 cm.
· État : Il y a quelques rayures, éraflures,fissures et écaillages dans la laque, dues à l’âge de l’objet.
Historiquement, les premiers JINGASA étaient principalementconçus pour les champs de bataille et portés par les ASHIGARU (fantassinsjaponais). Il y avait cependant, des Jingasa plus raffinés pour lesSamouraï qui préféraient porter quelque chose de plus léger, pour lesobligations quotidiennes ou dans des contextes moins officiels.
Le Jingasa avait la même fonction que le Kabuto, maisprotégeait moins des flèches ou des coups de sabre. Le Jingasa était beaucoupplus adapté pour se protéger de la pluie ou du soleil, et servait aussi dans lavie quotidienne des Samouraï en temps de paix, comme la chasse, l'équitation,il était aussi porté par les officiers de police. Il démontrait le statutsocial du Samouraï.
Pour les cérémonies officielles, le Daimyo portait unearmure et un Kabuto, mais la plupart du temps, c'était un Jingasa qu'il portait(Même si c'était un Jingasa doré). Enfin, le port du Jingasa n'a cependant pasété limité aux Samouraï.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato