Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle flag

Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-2
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-3
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-4
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-1
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-2
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-3
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-4
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-5
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-6
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-7
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle-photo-8

Description de l’antiquite :

"Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle"

Authentique témoin d’une tradition artisanale enracinée dans le terroir de la région de la Loire, ce buffet bas en noyer massif incarne la sobriété élégante du style Louis XVI Transition. Fabriqué dans la région des Pays de la Loire à la fin du XIXe siècle, il porte en lui la mémoire d’un art de vivre raffiné, transmis de génération en génération.

Le noyer, soigneusement choisi pour son veinage riche et sa teinte chaleureuse, compose la façade et le plateau du meuble. Le chêne, utilisé pour le fond renforce la solidité de l’ensemble tout en témoignant d’un savoir-faire pragmatique. Ce choix de bois nobles traduit la volonté de créer un meuble à la fois durable et harmonieux, pensé pour traverser le temps.

L’artisan qui l’a conçu a su allier équilibre des proportions et qualité d’exécution. Chaque assemblage, chaque mouluration, chaque détail du décor – jusqu’aux élégantes cannelures encadrant la traverse médiane et les montants– révèle une main expérimentée et respectueuse des codes du style Louis XVI rural.

Dans les maisons de campagne de la fin du XIXe siècle, ce type de buffet bas trônait dans la salle à manger. Il était confié à la maîtresse de maison, qui y rangeait le linge de table, la vaisselle précieuse ou encore quelques bouteilles à servir lors des repas dominicaux. Le meuble que nous présentons aujourd’hui a rempli cette fonction pendant des décennies, au sein d’une même famille.

Au fil des ans, il a été entretenu avec soin, nettoyé et lustré à la cire. Sa patine douce et homogène, fruit d’un entretien régulier, lui confère une qualité visuelle et tactile qui attire le regard et donne envie de poser la main sur le meuble — preuve silencieuse de sa belle histoire et de l’attention qu’il a reçue au fil du temps.

Ce buffet, prêt à l’usage, allie parfaitement charme d’antan et praticité contemporaine :

• Dans une salle à manger, il accueillera linge de maison, services et bouteilles.

• Dans un salon, il pourra servir de meuble bas ou de meuble TV au style authentique.

• Dans une entrée, comme meuble de rangement raffiné et discret.

Prix: 800 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Longueur: 139 cm / 54,7 in
Hauteur: 98 cm / 38,6 in
Profondeur: 44,5 cm / 17,5 in

Référence (ID): 1567601
Disponibilité: En stock
line

"Antiquités Guideau" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Buffets - Enfilades, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Guideau
Meubles XVIII, XIX, XXème siècle
Buffet Bas Style Louis XVI en Noyer Massif Campagnard XIXe Siècle
1567601-main-68502443c5556.jpg

0680725502



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form