Cette redingote comporte 15 boutons de l’époque, en métal rondet et plat repoussé, pourtouré chacun d’une frise de perles inversées : 3 placés sur le devant au plastron, le premier est à sa boutonnière pour fermeture ; ensuite 3 sont placés au dessous du revers de chacune des poches (soit 6) ; 2 sont sur chaque revers des manches (soit 4) ; 2 sont au dos au sommet de la queue de pie.
Cette redingote étroite, pour très jeune homme est le résultat d’une retaille spécifique d’une d’adulte pour jeune homme, pratique courante à cette époque de réadaptation des vêtements.
- Culotte rare, très beau vêtement de la même époque Directoire, en tissu « siamoise » particulièrement lumineux, de couleur jaune à rayures de deux trames différentes ; culotte dans un exceptionnel état.
Elle est au devant dite « à pont », celui-ci large s’ouvre par deux boutons placés l’un à gauche et l’autre à droite ; au bas de chaque tombée des mollet, pour en permettre la fermeture sont 5 boutons du même tissu et pour terminer une languette de serrement final du mollet.