Rare bronze représentant Apollon, simplement vêtu d’une feuille de vigne et tenant dans sa main une harpe en tant que dieu de la musique et de la beauté. Magnifique patine brune aux reflets verts.
Accoudé à un tronc, tenant par-dessus sa tête son drapé, la divinité semble prendre la pose en mettant à la vue de tous un corps athlétique,le genou gauche légèrement plié, son bras galbé laisse apparaître des courbes gracieuses. Son visage lui dénote par rapport à son corps et laisse apparaître une figure aux joues fournies et aux traits fins qui rappelle la “fleur de l'âge” dans laquelle se trouve la divinité.
Mis en avant par sa patine dorée, la harpe que tient Apollon sert à présenter les fonctions du dieu, mais si la musique est représentée ou se trouve donc le symbole de la beauté? Ce rôle est tout simplement représenté à travers la beauté du bronze, de sa patine, et du modèle en lui-même.
Ce bronze, par sa capacité à capturer la beauté et sa symbolique, est une ode à l'antiquité en s’inspirant de l’art statuaire antique et la représentation des corps.
Conditions : travail français du 19e siècle, en bon état
Dimensions :
Hauteur
= 38 cm
Diamètre
base = 12 cm


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato