Belle carafe en verre soufflé et partiellement satiné. Le corps piriforme finement cannelé est orné d’une bande jaune opalin en spirale, incrustée dans la masse. L’anse latérale, finement torsadée, simule un cordage noué. Elle s’enroule autour du col et vient prendre appui sur la panse via des pastilles florales. Un cordon secondaire figure une bride décorative appliquée à chaud.
Ce modèle se distingue par la présence rare d’une poche à glace ventrale soufflée en inclusion dans le corps, permettant de rafraîchir les liquides sans le diluer, une invention subtile caractéristique du raffinement des arts de la table à la Belle Époque.
Cette typologie apparaît dans les grandes expositions internationales à partir des années 1870, notamment à Paris et Vienne, où les verreries de Murano rivalisent d’ingéniosité pour réinterpréter les formes anciennes dans un esprit de virtuosité technique. La combinaison du verre opalin satiné, du filigrane torsadé et du soufflage à double paroi reflète pleinement ce renouveau néo-Renaissance promu par des maisons comme FRATELLI TOSO ou SALVIATI.
Certaines pièces équivalentes sont parfois attribuées à la maison BACCARAT en raison de la présence de brocs à poches à glace dans leurs catalogues vers 1900. Toutefois, la nature même du verre soufflé satiné, les applications à chaud et le vocabulaire ornemental de cette pièce permettent d’écarter cette hypothèse, et confirment une origine vénitienne, sans doute muranaise.
Deux brocs à la ressemblance troublante avec le nôtre figurent dans les collections patrimoniales de la maison BACCARAT[1], présentés lors de la l'exposition Baccarat la légende du cristal au Petit Palais[2].
[1] Broc à glace, vers 1860. Cristal clair soufflé, poche formée à chaud, anse torsadée. H.27,2 cm. Baccarat, collection patrimoniale.
Broc à glace, Exposition Universelle deParis, 1867. Cristal rose soufflé, anse en cristal clair torsadée. H.29,7 cm. Baccarat, collection patrimoniale.
[2] Baccarat, la légende du cristal, Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, 15 octobre 2014 - 4 janvier 2015.
Hauteur : 30 cm
Aucune marque. Attribuable aux ateliers de MURANO.
Rapport de condition
Excellent état. Aucune égrenure ni éclat.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato