Cette sculpture stylisée représente une figure féminine, emblématique des statuettes dites Akua-ba du peuple Ashanti. Ces figures étaient traditionnellement utilisées comme talismans de fertilité. La tête circulaire ou ovale, disproportionnée par rapport au corps, est l’un des traits caractéristiques de ce type de sculpture.
La tête plate, finement gravée de lignes de sourcils arquées et percée d’une série de trous circulaires sur son pourtour, accentue la dimension symbolique. Les yeux protubérants sont peints de rouge, tout comme certaines zones du visage. Le corps schématisé, en forme de pilier élancé, est surmonté de bras latéraux stylisés formant une croix. La statuette repose sur un socle noir moderne, auquel est attachée une ficelle ornée de petites perles.
Les statuettes Akua’ba étaient utilisées par les femmes Ashanti en quête de fertilité. Elles les portaient sur leur dos, comme un enfant, afin de favoriser la conception et la venue d’un bel enfant. Elles pouvaient également être offertes aux divinités après une grossesse réussie.
Trés belle patine
restauration au niveau du cou

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato