Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire flag

Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire-photo-2
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire-photo-3
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire-photo-4
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire-photo-1
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire-photo-2
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire-photo-3
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire-photo-4
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire-photo-5
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire-photo-6
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire-photo-7

Description de l’antiquite :

"Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire"

Fin du XIXᵉ siècle

France


Tabatière ovoïde finement sculptée dans une noix de corozo, figurant un personnage en uniforme impérial, assis en pleine nature, occupé à la rédaction d’une lettre. Coiffé d’un bicorne, vêtu d’une redingote à épaulettes et de bottes, il est représenté de profil, concentré, plume en main, devant un large cahier ouvert posé sur un pupitre rustique. La scène est encadrée par deux arbres stylisés, aux ramures symétriques évoquant des pommes de pin, dans une composition équilibrée et intimiste.


L’attitude méditative du personnage, son isolement volontaire dans la nature, ainsi que le soin porté à l’uniforme désignent une représentation populaire de Napoléon Ier, perçu non plus comme chef de guerre mais comme figure humaine et introspective, dans la veine romantique du mythe napoléonien diffusé sous le Second Empire et prolongé sous la Troisième République.


Le décor est enrichi d’une frise florale sur le pourtour du couvercle, de petits motifs en relief et d’un fond finement piqueté. L’intérieur de la tabatière, creusé avec soin, conserve sa charnière d’origine en laiton riveté. Le revers est laissé brut hormis une bande décorative périphérique.


Travail populaire français de la fin du XIXᵉ siècle, réalisé avec une précision remarquable dans un corozo à belle patine, probablement issu d’un artisan ou d’un petit atelier spécialisé dans les objets miniatures de dévotion ou de collection.


À signaler : usures discrètes d’usage, patine brune homogène, infime jeu au niveau de la charnière, aucun manque.

À noter : la scène, bien que non signée, s’inscrit dans une tradition commémorative populaire du personnage de Napoléon, vu ici sous un angle domestique et quasi mélancolique, à rebours des représentations héroïques.


Dimensions : 7cm (largeur)


Livraison : toutes les livraisons sont assurées par DHL Express uniquement.

Prix: 480 €
credit
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Corozo

Référence (ID): 1564069
Disponibilité: En stock
line

"STUDIO ML +" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tabacologie Et Opium, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

STUDIO ML +
Arts religieux - Art Populaire - Objets de curiosité - Haute Epoque
Musée – Tabatière - secouette en corozo – Napoléon écrivant une lettre – Art populaire
1564069-main-6848302b61467.jpg

0663167866



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form