sculpture en bronze à patine brune nuancée vert reposant sur un socle rectangulaire à base moulurée reproduisant l'œuvre découverte à Pompéi le 26 octobre 1830.
Haut : 81 cm.
Socle : 26,8 cm. X 28,4 cm.
Fonte probablement réalisée par la
FONDERIA ARTISTICA SOMMER
NAPOLI,
Circa 1890.
La maison du Faune est l'une des plus grandes et des plus luxueuses demeures de Pompéi.
Construite à l'époque Samnite (IIIème - IIème siècle av. J.-C.), elle fut rénovée deux fois au cours du IIème siècle av. J.-C.
Le décor de la demeure dans son ensemble constitue un bel exemple de ce qu'on appelle le premier style pompéïen, et son architecture réalise la fusion harmonieuse des modèles de palais hellénistiques et de la "domus" traditionnelle romaine.
Dans cette demeure apparaissent de nombreux thèmes décoratifs dont la thématique dionysiaque, dans laquelle les propriétaires, peut-être les Satrii, auraient voulu représenter leur origine mythique.
Les masques tragiques, ainsi présents dans les décors, évoquent l'univers du théâtre dont la création est rattachée à Dionysos. D'autres éléments décoratifs sont consacrés à cette divinité, comme la statue du "Faune dansant", auquel la maison doit son nom, oeuvre qui ornait à l'origine l'extrémité septentrionale de l'impluvium dans le périmètre de l'atrium.
Il symbolise la fertilité et l'abondance.
Chef-d'oeuvre emblématique de l'Art antique, l'original est conservé au musée archéologique de Naples.