Coiffeuse galbée sur 3 faces avec la façade dit en "arbalette".
Elle repose sur quatre pieds cambrés se finissant par des sabots fermés en bronze ciselés et dorés et avec une caractéristique typique de MIGEON qui est un pan coupé à l'intérieur des pieds ce qui les rends d'aspect trés légers.
Elle ouvre en façade avec 4 tiroirs dont un possède toujours son encrier et une tirette écritoire recouverte d'un cuir vert frappé d'un gainage à l'or sur son pourtour.
Le plateau qui s'ouvre en trois parties est décoré de trois motifs de rinceaux Louis XIV en amarante sur fond de satiné développé en quatre feuilles . La partie centrale découvre un miroir réglable en profondeur avec un petit rangement .
Les deux autres parties latérales de ce dessus découvrent des casiers de rangement pour le nécessaire de toilette ( flacons, brosses, etc...)
Ces deux caissons fermés avec des couvercles finis comme le reste du meuble sont amovibles et peuvent être retirés complètement de leur emplacement. Ces deux caissons ont gardés leur garniture d'origine plutôt en trés bon état avec une couleur verte restée trés fraîche. La partie gauche est encore garnie de son écrin mais malheureusement il n'existe plus le necéssaire. Seul diverses brosses sont présentées portant un honogramme.
Meuble entièrement monté sur chêne et d'une éxécution particulèrement méticuleuse et soignée avec un décor de placage de satiné et d'amarante en frisage sur un galbe trés élégant. Seul une marqueterie sur le dessus au dessin trés pur vient décorer cette coiffeuse ce qui au final en fait un meuble trés sobre , rafiné et d'une élégance discrète d'inspiration encore trés régence.
Coiffeuse trés représentative de la production de ce grand ébéniste de la première moitié du 18éme siècle installé à Paris rue de Charenton.
Coiffeuse avec serrures , clefs, bronzes ciselés et dorés d'origine en parfait état et revernis au tampon.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato