Décor à la Montgolfière dit "au chapeau tombé"
L'Europe entière à la fin du XVIIIe s s'est enthousiasmé pour les 1ers essais d "expérience aérostatique". De nombreuses gravures ou tableaux, des lustres en forme de montgolfière, des décors de marquetterie, des ouvrages... Bref un véritable événement historique ayant attisé la curiosité et le goût au-delà de l'exploit scientifique lui-même.
Les faïenciers de Nevers se sont également emparés de ce sujet pour réaliser de nombreuses assiettes en faïence illustrant cet événement historique et progrès scientifique étonnant.
Sur ce décor pecis, l'un de 2 pilotes de l'aéronef perd son chapeau lors du vol, celui-ci étant représenté sous forme d'un triangle noir centré d'un point jaune, surdimensionné pour créer(maladroitement !) une perspective d'éloignement.
L'intérêt de ces céramiques populaires nivernaises à la fin du XVIIIe s n'est souvent pas tant leur qualité d'éxécution ou leur finesse que la façon cocasse dont les décorateurs ont interprété ces sujets à la mode. Sur cet exemplaire en parfait état de conservation, sans fel, éclat ou restauration quelconque, par exemple, il faut noter un défaut de rétractation d'émail d'origine à droite de la montgolfière, témoin de fabrications artisanales et parfois inégales. Les couleurs de grand feu sont par contre elles très vives et réussies.
Dimensions
23cm de diamètre
Son précédent collectionneur avait rajouté au dos plusieurs annotations relatives à ce décor, partiellement effacées mais sur lesquelles on peut lire: " n°83... le 22.12.02... Paris Montgolfier Rouen Champlfeury 340 ou 349 Mareschal antérieure à 1789 gravure": le numéro d'inventaire et la date correspondent certainement à une référence de vente aux enchères, date d'achat et ou n° de collection; Champfleury 1821-1889 était un historien et collectionneur de faïences anciennes, notamment de faïences patriotiques sous le Révolution française; la mention Rouen s'il s'agit d'une attrubution est erronée. La datation semble elle pertinente.
https://www.montgolfieres-cie.com/histoire-de-la-montgolfiere/
"Joseph Montgolfier, papetier à Annonay, avait une passion pour les nouvelles machines. Avec son frère cadet Etienne, ils avaient souvent rêvé de vol humain. Cependant, ils ne savaient pas comment réaliser cette idée. Un jour, Joseph parvint à gonfler sa chemise en la tenant par le col au-dessus du feu dans sa cheminée et comprit que l’air chaud étant plus léger que l’air froid. Il pouvait soulever quelque chose de lourd. Il fit part de sa découverte à son frère Etienne et tous deux commencèrent à imaginer la forme qu’ils pourraient utiliser pour construire un ballon pour leurs premières expériences.
Ils choisirent un globe d’un mètre cube en soie qu’ils chauffèrent au-dessus d’un feu et qui décolla d’une trentaine de mètres. Puis, le 14 décembre 1782, c’est une sphère de 3 mètres cube qu’ils chauffèrent à l’aide d’un mélange de paille mouillée, de laine et de papier dans leur usine de Vidalon à Annonay. Le 25 avril 1783, ils confectionnèrent un globe de 800 mètres cubes qui atteignit cette fois l’altitude de 400 mètres.
Ils décidèrent alors d’organiser un envol public de leur ballon sur la place principale d’Annonay devant des gens dignes de confiance qui pourraient leur servir de témoins pour certifier que les Montgolfier étaient bien à l’origine de l’idée. Ils construisirent un ballon de 900 mètres cubes dont l’enveloppe était faite de coton cousu sur du papier.
Le 4 juin 1783, profitant de la venue des États Généraux du Vivarais, ils attachèrent le ballon à deux mats et au sol et y suspendirent un foyer rempli de paille et de laine. Quand une chaleur suffisante fut générée pour soulever le ballon, ils coupèrent les cordes et le ballon s’envola, montant jusqu’à 1000 mètres. Quand il se refroidit, une dizaine de minutes plus tard, il atterrit dans un champ et commença à brûler à cause du feu résiduel dans la nacelle. Toutefois, les témoins du vol certifièrent son authenticité, et les frères Montgolfier purent écrire à l’Académie des Sciences pour être officiellement déclarés comme étant les premiers à avoir construit un objet volant. l’histoire de l’aéronautique était lancé.
En 1783, les frères Montgolfier ont présenté leur invention au public : un ballon à air chaud capable de s’envoler dans le ciel. L’Académie française a invité les frères Montgolfier à Paris pour une démonstration. À Paris, Étienne Montgolfier a rencontré quelques physiciens, y compris Pilâtre de Rosier, qui deviendra plus tard le premier homme volant. Pendant ce temps, Jacques Charles a construit un ballon gonflé à l’hydrogène avec l’aide des frères Robert, qui a réussi à voler en août.
Le vol humain était considéré comme trop dangereux à l’époque, alors ils ont décidé de prendre un canard, un coq et un mouton pour leur premier vol habité. Le 19 septembre, les trois animaux ont été mis dans un panier suspendu à l’enveloppe et après un vol de huit minutes, ils ont été retrouvés vivants. Le seul frein à un vol humain était Louis XVI, qui interdisait un tel vol. Finalement, il a donné son autorisation, mais a refusé d’y assister.
Pilâtre de Rosier a été choisi pour le premier vol humain, avec un passager supplémentaire, le Marquis d’Arlandes. Le vol a eu lieu le 21 novembre 1783 et ils ont réussi à voler au-dessus de Paris durant environ 28 minutes à une altitude d’environ 1 000 mètres. Les frères Montgolfier ont remporté la victoire du premier vol humain et rentrèrent dans l’histoire.
Le ballon est rapidement devenu une mode après la réussite de ce vol. Les frères Montgolfier ont été anoblis par Louis XVI et le ballon est devenu connu sous le nom de Montgolfière. Cependant, certains pessimistes ont vu des conséquences néfastes, comme la violation de la vie privée et l’utilisation militaire du ballon.
En 1784, une femme, Mme Tible, a volé pour la première fois. Les pilotes d’aérostats ont ensuite cherché à réaliser un nouveau rêve : traverser la Manche. Jean Pierre Blanchard a construit un navire volant avec des rames, suspendu à un ballon à hydrogène. Pilâtre a également participé à la compétition. Mais il a perdu face à Blanchard, qui est devenu le premier à traverser la Manche en ballon en 1785 avec son co-pilote John Jeffries.
Le développement des ballons aérostiers a suscité de nombreux progrès dans différents domaines, tels que la météorologie, l’observation géographique et la cartographie. Les ballons ont également été utilisés pendant les guerres pour l’observation aérienne et la surveillance des mouvements de l’ennemi.
Les frères Montgolfier ont ouvert la voie à une nouvelle ère de voyages aériens. Leur invention a inspiré des générations de personnes à explorer les cieux et à repousser les limites de la technologie et de la science.
Aujourd’hui, les ballons aérostatiques sont toujours utilisés pour les vols touristiques et les événements spéciaux. Ils sont devenus une attraction populaire dans de nombreuses villes du monde entier, offrant une vue panoramique unique depuis les airs.
Pour résumé cette fantastique histoire, les frères Montgolfier ont réussi à réaliser le premier vol humain en ballon aérostatique en 1783, ouvrant la voie à une nouvelle ère de voyages aériens."