Peinture, esquisse, huile sur toile « Madonna del Rosario » - XIXe siècle
Ce tableau représente la « Madonna del Rosario », un sujet très courant dans l'art sacré catholique, notamment entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
La toile regroupe, dans une disposition pyramidale, la Vierge Marie entourée de saint Dominique, sainte Catherine de Sienne, saint Vincent Ferrier, sainte Rosalie et sainte Oliva.
Quelques éléments clés confirment cette identification :
• La Vierge au centre, assise sur un trône, tenant l'Enfant Jésus dans ses bras.
• L'Enfant tend un chapelet à la sainte, geste typique des représentations de la Madone du Rosaire.
• Saint Dominique (en habit noir et blanc des Dominicains) et sainte Catherine de Sienne ou une autre sainte dominicaine sont présents.
• Deux anges, à droite de la Vierge, soutiennent un panier garni de couronnes de fleurs.
• En bas, on trouve des éléments symboliques tels que le crâne et la croix (memento mori), des rameaux d'olivier et des lys (symboles de paix et de pureté).
Cette iconographie est liée à la bataille de Lépante (1571), après laquelle le pape Pie V attribua la victoire à l'intercession de la Vierge du Rosaire et popularisa cette dévotion, notamment chez les Dominicains.
À l'oratoire du Rosaire de Santa Cita à Palerme, se trouve le tableau de la Vierge du Rosaire, peint par Carlo Maratta en 1695, au-dessus de l'autel.
L'état de conservation est excellent, le tableau est en première toile, les couleurs sont vives et la qualité picturale est excellente.
Époque : XIXe siècle
Dimensions : 58,5 x 39,5 cm
Les frais de port pour la France (en colissimo suivi) sont de 35,00 euros, merci de nous contacter pour toutes autres destinations.