Ils ont été fabriqués par l'orfèvre Vandenhoute à Anderlecht . Cette maison , fondée en 1879 par la famille Bellemans , était spécialisée dans la fabrication de dinanderies et d'orfèvreries destinées aux églises .
Grâce à la collaboration de quelques créateurs très talentueux comme Paul Lateur , fils de l'écrivain Stijn Streuvels , ils ont produit de très belles œuvres de style Art Déco.
Le calice possède un noeud en argent repoussé , décoré de deux poissons et d'un panier rempli de cinq pains , rappelant la multiplication des pains selon l'évangile de Saint-Marc .
Son pied hexagonal est gravé d'une croix latine sur fond d'une grappe de raisins.
Sur la coupe est gravé une frise de feuilles de vignes et raisins stylisés.
Le ciboire est bien plus grand que la moyenne de son époque et peut contenir plusieurs centaines de hosties.
Sa coupe ést gravée d'une frise contenant un texte de la première lettre de l'apôtre Jean :" Deus est Caritas " ou " Dieu est Charité/Amour ".
Le pied du ciboire nous éclaire un petit peu plus sur la raison de la présence de ce texte sur le ciboire .
Car il est gravé d'une armorie qui n'appartient ni à une famille ni à une personne mais à un ordre religieux : les frères de la Charité.
Cette communauté de frères laïcs à été fondée en 1807 par le chanoine gantois Triest pour soigner médicalement et spirituellement les malades et les pauvres de l'hôpital "de Bijloke " à Gand .
Très vite la communauté a grandi et s'est spécialisée dans l'enseignement aux enfants sourds ou aveugles et dans les soins psychiatriques. Aujourd'hui ils s'occupent toujours de centaines d ´institutions de soins dans plus de trente pays et comptent plus de 500 frères et emploient des milliers de soignants.
Leurs armoiries contiennent un cœur , une croix et une ancre (amour/charité, foi, et espérance ). Symbolique chrétienne très connue qui s'inspire des paroles de Saint-Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : "Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité."
L' ensemble se complète d'une belle et lourde patène.
L'intérieur des trois pièces est doré et ce vermeil est en bon état.