Il s'agit du célèbre modèle "Jade" édité vers 1930 par la célèbre et prestigieuse maison d'orfèvrerie et haute joaillerie Wolfers frères à Bruxelles.
La maison Wolfers fut fondée par Louis Wolfers au milieu du dix-neuvième siècle et devint à la Belle Époque une référence mondiale en matière de haute joaillerie , orfèvrerie et objets de vertu avec des points de vente en Belgique, aux Pays-Bas mais aussi à Berlin, Cologne , Düsseldorf , Paris , etc. Et ce grâce à l'immense talent artistique et commercial du fils de Louis , Philippe Wolfers .
Ce succès aussi bien économique qu'artistique connut un sérieux revers à la fin des années vingt . La crise économique faisant fondre le chiffre d'affaires, c'est surtout le décès de Philippe Wolfers le 13 décembre 1929 qui provaqua une crise existentielle.
Mais les frères et cousins Wolfers se réorganisent et repartent à la conquête de nouveaux clients avec de nouvelles créations d'orfèvrerie et de bijouterie.
C´est dans ce contexte hautement difficile qu'est édité et produit à partir de 1932- 1933 la célèbre gamme "Jade".
Comme la légendaire collection "Joconda" créée par Philippe Wolfers pour l'exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris, il s'agit ici aussi d'une collection contenant des couverts de table , des salières , des bougeoirs , des ronds de serviettes , des légumiers ,des saucières , des plats de services, une soupière et aussi un service à thé et café comme celui que je vous présente ici.
Cette collection restera dans le catalogue de vente jusqu'à la fin de la maison Wolfers. Et il sera un grand succès commercial , surtout après la seconde guerre mondiale.
L'ensemble que je vous offre à la vente est fabriqué avant 1942 , ce qui est très rare. Son plateau assort , date d'aprés 1942.
Toutes les pièces sont exécutées en argent massif 835 %. Il pèse environ 4 kilos.