Au verso de cet excellent exemple, l'artiste dédie, et peut-être offre, cette œuvre « alla grande artista Rina Gigli con profunda ammirazione » (à la grande artiste Rina Gigli avec une profonde admiration). Rina Gigli (1916-2000) était une célèbre soprano italienne, fille de Beniamino Gigli, l'un des plus grands ténors d'opéra italiens du début du XXe siècle.
Au verso du cadre, on peut lire au crayon : « Lo Scoglio di Quarto ? » (Le Rocher du Quarto), dont nous ne pensons pas qu'il s'agisse de la main de l'artiste. Ceci semble remettre en question la pertinence des rochers visibles, situés au large de Gênes, en Ligurie, et qui sont importants dans l'histoire de l'Italie : ceux d'où Garibaldi mena ses Mille hommes pour la Sicile le 5 mai 1860, lors de la lutte pour l'unification italienne. Le sujet et le titre sont un poème inclus dans « Odi Barbari » de Carducci (1889).
État : Excellent. Bon empâtement, aucun signe de restauration n'a été constaté lors de l'inspection aux ultraviolets.
Biographie : Giovanni Lomi est né dans la pauvreté de la ville portuaire de Livourne (Livourne), en Toscane. Orphelin très jeune, Lomi fut adopté par une famille paysanne locale, après avoir passé quelque temps, enfant, à l'Institut Giovanni Pascoli. Bien qu'employé à divers emplois, son don de baryton fut rapidement découvert, et son destin tourna.
Devenu célèbre dans les cercles lyriques, les relations que Lomi entretenait avec le monde culturel en tant que baryton lui ouvrirent les portes du monde artistique. Aux côtés d'artistes comme Adolfo Tommasi, Lomi développa sa passion pour le dessin et son habileté à l'huile, et il débuta sa carrière artistique en 1918. Dès 1919, Lomi fut exposé au Permamente de Milan. Il devint un membre éminent de l'influent groupe Labronico de Livourne dès sa création en 1920, avec lequel il exposa tant en Italie (à la Biennale de Venise et à la Quadriennale romaine) qu'à l'international. La première de ses nombreuses expositions personnelles eut lieu à Florence en 1922. S'ensuivit une série d'expositions majeures (de son vivant : Galerie d'art de Materazzi (1923) ; Bottega d'art de Livourne (1924) ; Galerie Geri de Milan (1925) ; Busto Arsizio de Varèse (1926-1927) ; Rome (1930) ; Galerie Cavalensi et Botti de Florence (1938) ; Galerie Ranzini de Milan (1953) ; Galerie Sant' Andrea de Gênes (1957) ; Galerie Saint Luca de Vérone (1964) ; Galerie Bolzani de Milan (1966) ; et Galerie Ars Italica Retrospettive de Milan). Ses œuvres furent acquises par plusieurs galeries d'art publiques italiennes et étrangères importantes, notamment celles de Rome, Florence, Gênes, Trieste, Novare, Livourne et le Brighton Museum (Angleterre). Bien qu'il ait beaucoup voyagé au cours de sa vie, en Italie et à l'étranger, la Toscane, et plus particulièrement Livourne, est restée sa terre de cœur. La côte toscane et ses paysages sont des thèmes récurrents, et l'influence des grands maîtres de la « Toscane macchiailo » est clairement perceptible dans ses œuvres. Utilisant des verts, des gris et des bruns, Lomi accorde une attention particulière à la forme et à la lumière ; cette attention est particulièrement marquée dans ses paysages côtiers et marins, où les modulations progressives des rochers imposants et les doux reflets des eaux nacrées confèrent à son style un caractère distinctif et reconnaissable.
Giovanni Lomi décède subitement dans son atelier en 1969. En son hommage, Livourne lui érigea une statue en 1994, visible dans le parc de la Villa Fabbricotti.
Livraison : Gratuite vers la plupart des destinations dans le monde. Si la livraison gratuite n'est pas proposée pour votre destination, veuillez vous renseigner.