probablement par Hans Rottenhammer (1564-14 août 1625) et Jan Brueghel le Vieux (1568-1625)
Sainte Famille avec Saint Jean
Huile sur toile, cm 149 x 109
avec cadre cm 153 x 114
Daté "1623"
L’œuvre, probablement élaborée dans le contexte ramifié de la florissante boutique rubensienne, pourrait s’appuyer sur des styles iconographiques introduits en Flandre au début du XVIIe siècle par les deux célèbres artistes Jan Bruegel l’Ancien et Hans Rottenhammer.
Hans Rottenhammer a fait son apprentissage chez Hans Donauer à Munich. Avec l’aide du duc Guillaume V de Bavière, il partit pour Rome en 1589, où il travailla en collaboration avec Paul Brill et Jan Brueghel l’Ancien, qui l’influencèrent fortement. Il s’est vite fait apprécier pour ses sujets historiques et mythologiques de petit format sur cuivre. Il se rendit ensuite à Venise, où il étudia Tintoretto à l’école de San Rocco et les œuvres de Paolo Veronese. Il fut chargé par le duc Ferdinand de Mantoue d’importants travaux. De 1596 à 1606, il fut à Venise où Adam Elsheimer travailla dans son atelier. Il retourna en Allemagne en 1606 et s’établit à Augsbourg, où il acquit le droit de citoyenneté et devint maître en 1607. Il travailla à Bückeburg de 1609 à 1613, puis retourna à Augsbourg, protégé par l’empereur Rodolphe II, où il reçut d’importantes commandes pour des thèmes décoratifs et des retables.
Les gravures de ses tableaux réalisées par les célèbres Egidius Sadeleer et Lucas Kilian rendirent rapidement célèbres ses compositions. Dans son travail, les modèles de composition vénitiens sont combinés avec des éléments de la peinture néerlandaise - technique et description du paysage. La richesse des détails, la précision de l’exécution, l’application au rendu émaillé de la couche picturale, l’intimité dévouée de l’approche du sujet sont tous des éléments qui ont fait sa production recherchée.