Gaspare Gambi – Hermès attachant sa sandale – Dessin au fusain signé, 1907 flag

Gaspare Gambi – Hermès attachant sa sandale – Dessin au fusain signé, 1907
Gaspare Gambi – Hermès attachant sa sandale – Dessin au fusain signé, 1907-photo-2
Gaspare Gambi – Hermès attachant sa sandale – Dessin au fusain signé, 1907-photo-3
Gaspare Gambi – Hermès attachant sa sandale – Dessin au fusain signé, 1907-photo-4
Gaspare Gambi – Hermès attachant sa sandale – Dessin au fusain signé, 1907-photo-1
Gaspare Gambi – Hermès attachant sa sandale – Dessin au fusain signé, 1907-photo-2

Description de l’antiquite :

"Gaspare Gambi – Hermès attachant sa sandale – Dessin au fusain signé, 1907"

Dessin au fusain sur papier, signé et daté 1907 par Gaspare Gambi (Ravenne, 1889 – 1968), représentant Hermès attachant sa sandale, une scène emblématique tirée de l’iconographie classique. Cette posture est inspirée d’un célèbre type sculptural grec, traditionnellement attribué à Lysippe, dont plusieurs copies romaines sont conservées dans de grandes collections muséales (comme la Glyptothèque de Copenhague ou les Musées Capitolins de Rome).

Réalisée à l’âge de 18 ans, cette œuvre démontre la virtuosité académique précoce de l’artiste. Le modelé précis, les ombres maîtrisées et la construction anatomique rappellent les exercices de l’école néoclassique.

Signé à la main en bas à droite, encadré dans un cadre en bois. Un dessin rare et élégant, parfait pour les amateurs d’art antique et de dessin académique.

Biographie de l'artiste

Gaspare Gambi (Ravenne, 26 juillet 1889 – Ravenne, 1968) était un dessinateur, graveur et professeur italien. Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Ravenne, il poursuivit ses études à la Scuola d’Arte Applicata all’Industria de Florence, où il obtint son habilitation à l’enseignement du dessin. Il enseigna ensuite dans des instituts d’enseignement secondaire.

Son intérêt pour la gravure naquit de sa collaboration avec l’artiste Vittorio Guaccimanni. Gambi se consacra particulièrement à la représentation artistique du patrimoine monumental de Ravenne. Il participa à de nombreuses expositions nationales et internationales, dont la IIe Quadriennale de Rome (1935), la XXIe Biennale de Venise (1938) et la Mostra del Paesaggio à Bologne (1934). Son œuvre se distingue par la rigueur académique et l’hommage constant aux maîtres de la Renaissance.

Prix: 250 €
Artiste: Gaspare Gambi
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Papier
Longueur: 62 cm
Largeur: 45 cm

Référence (ID): 1555756
Disponibilité: En stock
line

"Old is Gold Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Old is Gold Antiques
de Giulia Rondoni - Italie
Gaspare Gambi – Hermès attachant sa sandale – Dessin au fusain signé, 1907
1555756-main-6835c649e999b.jpg

+393358341740



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form