Les références manquent cruellement pour ce type d’objet. On les connaît dans la période du haut Moyen-Age, l’un d’eux est figuré dans le dictionnaire médiéval des armes de Viollet -le -duc, mais peu d’exemplaires postérieurs (XVème et XVIème siècles) sont documentés, à l’exception de celuidu Metropolitan Museum (MetropolitanMuseum 2010.180.2) attribué au XVème siècle et qui serait d’origine française.
Episodiquement certains modèles sont proposés dans des ventes, souvent datés par erreur d’époques plus récentes.
Le modèle présenté ici, dit « numéro 2 » est très semblable dans sa construction et dans sa décoration au modèle « numéro1 » . Il est toutefois beaucoup plus richement décoré. Il est tout à fait possible que ces deux pièces proviennent du même atelier d’armurerie.
Le passant de ceinture est triangulaire, il présente quatre échancrures latérales arrondies et des petites découpes triangulaires qui délimitent la silhouette d’un papillon stylisé. Plusieurs orifices et motifs circulaires complètent la décoration
Le crochet lui-même présente en son tiers inférieur une partie quadrangulaire doublement percée d’un orifice allongé qui était probablement destiné à faire passer une petite bande de cuir pour sécuriser l’épée.
Le crochet se termine par une partie conique à facettes qui évoquerait une fleur fermée ou un chardon.
Objet rarement rencontré, d’authenticité indiscutable, qui s’intègrera parfaitement dans une collection médiévale.
Ref B-25/2-02-2
frais de port France et Europe 20€