Ce portrait en buste représente une femme énigmatique au regard doux et au sourire tendre et affectueux. Son expression évoque la chaleur et la force tranquille d'une grand-mère bien-aimée, qui accueille sa famille à bras ouverts et lui offre amour, soutien et sagesse à chaque regard.
Nicolaes Maes (1634-1693), fut l'un des élèves les plus talentueux de Rembrandt. À l'âge de 15 ans, il quitta sa ville natale de Dordrecht pour Amsterdam afin d'être l'apprenti du grand Rembrandt. Jusqu'en 1660 environ, Maes peignit principalement des scènes de genre dans le style de Rembrandt, avec de nombreux contrastes clairs-obscurs et des couleurs chaudes. Il se tourna ensuite vers le portrait et commença à développer son propre style : des œuvres lisses, où il accordait une grande importance à la finesse du rendu des détails et utilisait des couleurs vives. L'alliance de son talent et de son style, très apprécié, lui valut un grand succès. Maes devint un peintre de portraits d'État baroques très recherché et très productif. De 1653 à 1673, il retourna à Dordrecht, puis retourna définitivement à Amsterdam. Notre tableau a probablement été réalisé après son retour à Amsterdam.
Dimensions :
Le panneau mesure environ 34,5 x 28,5 cm.
Au nom du tableau, nous remercions le Dr Krempel d'avoir confirmé l'attribution à l'ancien propriétaire dans une correspondance privée.
Documentation concernant Nicolaes Maes : L. Krempel, Studien zu den datierten Gemälden des Nicolaes Maes, Petersberg, 2000.