Moreau Mathurin - Fille Au Chat flag

Moreau Mathurin - Fille Au Chat
Moreau Mathurin - Fille Au Chat-photo-2
Moreau Mathurin - Fille Au Chat-photo-3
Moreau Mathurin - Fille Au Chat-photo-4
Moreau Mathurin - Fille Au Chat-photo-1
Moreau Mathurin - Fille Au Chat-photo-2
Moreau Mathurin - Fille Au Chat-photo-3
Moreau Mathurin - Fille Au Chat-photo-4
Moreau Mathurin - Fille Au Chat-photo-5
Moreau Mathurin - Fille Au Chat-photo-6

Description de l’antiquite :

"Moreau Mathurin - Fille Au Chat"
Charmante sculpture en bronze d’une fille et son chat.

La statue est réalisée avec une attention particulière aux détails.

Elle a une belle patine.  

Mathurin Moreau, né à Dijon en 1822 et mort à Paris en 1912, est un sculpteur français, renommé pour ses sculptures décoratives pour des places publiques.  

Il est admis à l’École des beaux-arts de Paris en 1841 dans les ateliers de Jules Ramey et d’Auguste Dumont. Il débute au Salon des artistes français en 1848 et s’y fait remarquer avec la statue L'Élégie.   Il obtient une médaille de seconde classe à l’Exposition universelle de 1855 à Paris, puis une médaille de première classe en 1878.

En 1897, il est couronné par une médaille d'honneur au Salon dont il devient membre du jury durant l'Exposition universelle de 1900 à Paris.   Entre 1849 à 1879, Mathurin Moreau collabore avec la fonderie d’art du Val d'Osne et, actionnaire, en devient l’un des administrateurs, mais, observe Pierre Kjellberg, « le règne de Napoléon III est aussi celui des garnitures de cheminées, et ces ensembles jusqu'alors fort rares se multiplient et figurent souvent dans les catalogues d'éditeurs de bronze » : la Liseuse de Mathurin Moreau participe de cet engouement. L'artiste fournit également des modèles à la Compagnie des bronzes de Bruxelles et expose à l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie dans les années 1880.  

En 1880, l'artiste reçoit une prime lors du concours pour l'érection d'un monument allégorique de La Défense de Paris au rond-point de Courbevoie (rond-point à l'origine du quartier de la Défense), mais c'est à Louis-Ernest Barrias qu'est attribuée la commande.  

À partir de 1879 et jusqu’à sa mort, Mathurin Moreau est élu maire du 19e arrondissement de Paris — créé en 1860 après annexion des communes de Belleville et La Villette — où la rue Priestley prendra le nom d'avenue Mathurin-Moreau en vertu de l'arrêté du 16 juillet 1912. La revue satirique Les Hommes d'aujourd'hui lui consacre son n°183, le portrait-charge dessiné par Henri Demare en couverture le montrant portant l'écharpe tricolore et pointant du doigt une statue allégorique de la loi dont le socle écrase le clergé, « allusion à ses opinions socialistes libérales tournées vers le libre-pensée »   Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1865 et promu officier du même ordre en 1885.  

Il meurt le 14 février 1912 dans son domicile du 15, passage du Montenegro dans le 19e arrondissement de Paris.
Prix: 3 400 €
Artiste: Mathurin Moreau
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Largeur: 30 cm
Hauteur: 75 cm

Référence (ID): 1551433
Disponibilité: En stock
line

"RODENBACH ANTIEK" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

RODENBACH ANTIEK
Antiquités
Moreau Mathurin - Fille Au Chat
1551433-main-682cfc7b2a878.jpg

0032476879423



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form