Il s'agit d'une pièce d'ébénisterie de haute qualité réalisée à Rome dans la seconde moitié du XVIIe siècle et conçue à l'origine pour un important client de l'aristocratie romaine. Des meubles de cette importance sont difficiles à trouver aujourd'hui et constituent une véritable pièce unique de fabrication.
Le meuble est caractérisé par une splendide ronce de noyer dont est revêtu tout le meuble : la façade, les côtés, les tiroirs de la commode, les portes et tous les tiroirs du meuble à monnaie.
Le double corps, finement enraciné en noyer, se caractérise par un somptueux jeu d'incrustations de bois de racine et d'érable, encadré par des moulures sculptées sur les portes et les tiroirs. De plus, il présente des demi-colonnes torsadées sculptées qui permettent de retracer la période de production jusqu'au dernier quart du XVIIe siècle, en pleine période Louis XIV. Le plateau particulier et imposant contient également un tiroir et présente des inserts en bois d'ébène, qui agissent comme des boucles aux courbes élégantes du meuble.
La partie centrale de l'armoire à pièces, qui comporte une niche spacieuse, possède à l'arrière un compartiment secret, qui était censé être ouvert en retirant un tiroir de l'armoire à pièces, mais malheureusement il était fermé de l'intérieur.
L'état de conservation est vraiment exceptionnel, parfait tant dans sa patine brillante qui met en valeur le jeu de bruyère que dans l'ensemble de la structure. il est en fait parfait dans chaque partie et possède tous les tiroirs et doublures de tiroirs d'origine ! Il en va de même pour toutes les ferrures anciennes et certains inserts en bronze avec masques et têtes de Méduse sont d'excellente facture et originaux.
Les dimensions sont : 134 cm de large x 64 cm de profondeur x 109 cm du meuble inférieur et 120 cm de la colonne montante, y compris le dessus. pour un total de 229cm.
Nous joignons à la vente un certificat d'authenticité.