Belle paire de vases couverts en marbre vert, encadrés d’une élégante monture en bronze ciselé et doré à motifs de têtes de lions alternant avec des guirlandes de fleurs. Le couvercle mouluré est sommé d’une prise en forme de grenade éclatée. Ils reposent sur cinq pieds griffes finissant par des boules.
Oeuvres en relation :Le modèle de ces vases est inspiré d’un dessin du célèbre dessinateur et ornemaniste Jean Bérain (1640-1711).
Le Musée du Louvre conserve une paire de vases en brocatelle rose d’Espagne, datée vers 1840-1860 inspirés du modèle de Jean Bérain (OA 5065 1 et 2)
Ebéniste et bronzier, Henry Dasson (1825-1896) exécuta de somptueuses copies de meubles royaux du XVIIIème siècle et quelques créations d’inspiration similaire. Ses meubles et objets d’art étaient ornés des plus beaux bronzes, dorés au mercure. Dasson acheta le fonds d’atelier du célèbre ébéniste parisien Charles Winckelsen, après sa mort en 1871, et produisit principalement dans les styles rocaille et néoclassique. Il participa brillamment aux différentes Expositions Universelles, comme à celle de 1878 à Paris, où il fut particulièrement remarqué par le jury en exposant une copie du célèbre bureau de Louis XV (original conservé au Château de Versailles), et une table de style Louis XVI, réalisée tout en bronze et considérée comme « un chef-d’œuvre de ciselure ». A l’Exposition Universelle de 1889, Dasson obtint un grand prix pour ses meubles jugés admirables. Sa grande notoriété ne subit pratiquement aucune concurrence.