"Paysage fluvial au pont suspendu",
Huile sur toile signée en bas à droite,
50 cm x 61 cm,
"M. Monteil" inscrit au crayon sur le châssis.
Le cadre porte l'étiquette
"A L'ANCIEN BROYEUR
Dorure, Encadrements en tous Genres
Spécialité de Bois Sculptés
Toiles et Couleurs Fines
ANC° M. CHEVRERY & GUICHARDAZ
C. GUICHARDAZ, Succ°
12 & 19, rue Campagne-Première. Paris
(Joseph Georges) Guillaume Dulac est né le 4 juillet 1883 à Fumel dans le Lot-et-Garonne.
Il étudie tout d'abord la peinture à l'école des beaux-arts de Bordeaux qu'il quitte afin d'intégrer l'atelier de Léon Bonnat, à l'Ecole des beaux-arts de Paris.
Proche d'Albert Marquet et de Charles Camoin, il expose ses premières toiles dès 1905 au Salon des indépendants.
Il participe aussi à de nombreux salons à Paris et en province, comme le Salon d'Automne, le salon de l'Union artistique de Toulouse en 1908, celui de la Société nationale des beaux-arts en 1909 et 1910...
Il s'y distinguent par la composition et l'équilibre de ses oeuvres où transparaissent les influences et les enseignements du cubisme.
Ses vues de Paris, ses paysages, ses nus et ses natures mortes révélent un artiste sincère et sensible doté d'un grand talent de coloriste à la palette subtile et généreuse.
Il meurt en se noyant tragiquement dans la Seine au moment de sa troisième exposition personnelle à la Galerie Druet, en 1929. Le salon d'automne lui rendra hommage l'année suivante en lui consacrant une exposition rétrospective.
Ce paysage animé est une synthèse de son travail où apparait la singularité de son oeuvre, que ce soit dans la composition, l'exécution et le traitement appliqué du sujet.