Adoration des bergers (par Lavinia Fontana)
Huile sur toile, cm 75 x 103
Avec cadre, cm 89 x 112
La peinture présente, représentant une Adoration des bergers, reprend une œuvre de Lavinia Fontana (1552-1614), aujourd’hui conservée au musée de San Domenico à Imola. Avec Fede Galizia et Artemisia Gentileschi, Lavinia Fontana a été l’une des premières peintres à peindre des scènes bibliques, en particulier des personnages féminins comme Judith et Marie-Madeleine.
Lavinia Fontana, comme la quasi-totalité des peintres de la Renaissance au XIXe siècle, était aussi une fille d’art : son père, Prospero, était en effet un peintre bolognais reconnu et son premier maître.
Prospero Fontana n’était pas seulement un peintre reconnu, mais aussi un humaniste, un homme cultivé, raffiné et bien inséré dans les cercles culturels de la ville : il fréquentait des intellectuels et des peintres, parmi lesquels Annibale et Ludovico Carracci (un peu plus jeune que lui), Lorenzo Sabbatini et le Giambologna.
En 1577, Lavinia a épousé Giovanni Paolo Zappi, un peintre généralement considéré comme médiocre, fils d’un riche marchand d’Imola, qui fut utile à la carrière de Lavinia, devenant son agent.
A la fin des années Quatre-vingt du XVIe siècle, Lavinia Fontana Zappi était désormais une peintre affirmée qui peignait principalement des portraits de notables de Bologne, en particulier de nobles femmes, pour lesquelles se faire représenter par la célèbre "peintre" est devenu presque une mode.
En 1583, la "peintre" reçut sa première commande publique, celle d’un retable pour la cathédrale d’Imola, ville natale de son mari. C’est la première œuvre à sujet religieux, pour un commanditaire religieux et destinée à une église, peinte par une femme dans l’histoire de l’art occidental.