Intérieur du Musée du Louvre au Groupe Sculpté Jupiter foudroyant les Titans par Alessandro Algardi, reposant sur une table au plateau de Porphyre par Philippe Caffieri
Huile sur toile
55 x 46 cm (châssis)
73 x 64 cm (cadre)
Signé en bas à droite : F.Grasset
Bon état général - accidents au cadre
Frédéric Grasset exposa à Paris à partir de 1898. Répertorié comme peintre de paysages, il exécuta de nombreuses vues de Paris mais se fit une spécialité des vues d'intérieurs de Musées.
Deux oeuvres de sa main représentant l'intérieur du Louvre y sont conservées: Vitrine dans la Galerie d'Apollon et Vue de la Galerie d'Apollon au Louvre.
Notre tableau représente également une vue d'une salle du célèbre musée, peut-être réalisée à la même période que les deux précédemment citées, au tout début du XXe siècle.
Au premier plan de la salle représentée, le groupe sculpté datant du XVIIe siècle par Alessandro Algardi représentant Jupiter foudroyant les Titans est représenté reposant sur une table à plateau de porphyre et piètement à figures d'enfants, réalisée par Philippe Caffieri au XVIIe siècle.
Le groupe sculpté, toujours conservé au Louvre, repose encore sur cette même table, dans l'actuelle salle 601 de l'aile Sully.
On aperçoit au fond de la composition une colonnade en marbre à chapiteaux corinthiens.