Hauteur : 78 cm ; Base : 14,5 x 14,5 cm
Œuvres en relation :
Cette paire de candélabres est inspirée d’un modèle de vases-candélabres attribués au célèbre bronzier Pierre Gouthière (1732-1813) et conservés au Musée du Louvre à Paris.
Réputée pour la qualité de sa ciselure et le choix des matériaux, la Maison Millet disposait d’un grand atelier où travaillaient de nombreux ouvriers, utilisait ses propres maîtres-modèles de bronze et bénéficiait de collaboration avec de célèbres sculpteurs et bronzier.
Biographie :
La maison Millet fut fondée à Paris en 1853. Spécialiste de grand talent dans la reproduction de mobilier du XVIIIe siècle, Millet exécuta des meubles et des bronzes d’art de très haute qualité. Il fut l’un des très rares ébénistes à obtenir l’autorisation du château de Versailles pour réaliser la réplique du célèbre serre-bijoux de la reine Marie-Antoinette. Artiste de grand mérite, il obtint les plus hautes récompenses, telle la Médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 durant laquelle il expose pour la première fois, ou le Grand Prix à l’Exposition Universelle de 1900. Les archives photographiques montrent, parmi les vues d’atelier et de son magasin parisien, le stand de Millet à l’Exposition Universelle de Saint-Louis (États-Unis) en 1904. Le rayonnement de cette maison à l’international se fait alors par le biais de son antenne à New-York « Duryea and Potter » 469 fifth avenue, New-York. La Maison Millet subsista jusqu’en 1918.
Le bronzier Pierre Gouthière (1732-1813) épousa la veuve de François Ceriset et reprit l’atelier de ce dernier en 1758. Protégé par le duc d’Aumont, qui lui commande plusieurs œuvres, il obtint de travailler pour les prestigieux dans l’administration des Menus-Plaisirs du roi. La qualité artistique et technique de ses œuvres (il fut l’inventeur de la dorure au mat, qui donnait au bronze l’apparence de l’or), lui valut de compter parmi sa clientèle la reine Marie-Antoinette, Madame Du Barry ou encore le comte d’Artois. Il fut le maître de Pierre-Philippe Thomire, autre bronzier de génie. S’il connut une très grande renommée, il mourut dans la misère. Peu de ses œuvres ont subsisté jusqu’à nos jours. Elles sont aujourd’hui conservées dans les plus grands musées : le Louvre, la Wallace Collection, le Philadelphia Museum of Art, ou encore la Frick Collection.