Plume et lavis. 35,5 x 35 cm à vue, dans un cadre de 50,2 x 49,9 cm. Papier usé et gratté à plusieurs endroits.
Signé en bas à gauche : « Fçois Villers, arche inv. del. ». Le titre est donné dans un cartouche sous le dessin.
Vue perspective de l’église Saint-Mathurin de Saint-Mathurin-sur-Loire : il s’agit du projet qui a remporté le concours organisé en 1837. L’église a été construite à la suite de ce concours par François Villers, à partir de 1840.
François Villers (Jacques Louis François, dit Villers, 1791-1870) est le fils de l’architecte Louis François (auquel il succéda en 1831) et le frère de l’architecte Louis François François dit Dainville. Il fut architecte du département du Maine-et-Loire et travailla aux églises Saint-Joseph et Notre-Dame d’Angers, au tribunal de commerce de Cholet, au palais de justice de Saumur, à l’hôpital de Chalonnes-sur-Loire, etc.
Le musée des Beaux-arts d’Angers conserve un dessin d’Édouard Dainville qui était certainement une proposition pour le concours pour la construction de l’église Saint‑Mathurin. Édouard Dainville était le neveu de François Villers ; il lui succéda en 1847. Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire) se situe à l’est d’Angers, sur la rive nord de la Loire, et fait partie depuis 2016 de la commune nouvelle de Loire-Authion.
Réf. 9-86 / 11-23