Pierre-Étienne Le Bon. Projet pour le chœur de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (Paris). flag

Pierre-Étienne Le Bon. Projet pour le chœur de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (Paris).

1572845-main-685ac12a7e866.jpg

Description de l’antiquite :

"Pierre-Étienne Le Bon. Projet pour le chœur de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (Paris)."

Plume et lavis d’encres brune et verte. 43,4 x 29,5 cm, dans un cadre moderne de 56 x 42,5 cm. Signé en bas à gauche : « LeBon architect du Roy. Jur. ».

Titre en haut du dessin : « Projet pour la décoration du Fond du C[h]œur de l’Eglise Royale, curiale & paroissiale St Germain l’Auxerrois ! N° 1.2.3.4. »

Cette feuille inédite représente un projet de décoration pour le fond du chœur de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris (Ier arrondissement). Réalisée par Pierre-Étienne Le Bon, cette proposition à l’ornementation raffinée s’inscrit dans un programme iconographique dédié à la Résurrection du Christ. L’architecte déploie un décor illusionniste où les différents médiums artistiques communiquent entre eux. Le tableau central, entouré de pilastres corinthiens et de deux portraits de profil, montre le tombeau vide et ouvert. Dans une logique ascensionnelle et verticale, propre au sujet de la Résurrection, un Christ sculpté apparait au milieu des nuages et semble s’envoler, surplombant et magnifiant l’ensemble.

Pierre-Étienne Le Bon est né à Paris vers 1700 et mort en 1754. Élève de Jean-Sylvain Cartaud, il a été second Grand prix de Rome en 1724, derrière Jean-Pierre Boncour, sur le programme « Les desseins, plans, élévations et profils d’un grand autel pour une église Cathédrale […] », puis premier Grand prix l’année suivante sur le programme « Un plan pour une église de couvent de religieuses […] ». Il fut pensionnaire à Rome de mars 1728 à 1731. (Cf. Jean-Marie Pérouse de Montclos, « Les Prix de Rome », Concours de l’Académie royale d’architecture au XVIIIe siècle, Berger-Levrault, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1984, pp. 36 et 257).

Pierre-Étienne Le Bon semble montrer une certaine prédilection pour l’architecture religieuse. Il a notamment été employé à Saverne et à Strasbourg par le cardinal Armand Gaston Maximilien de Rohan. Celui-ci lui a confié pendant un certain temps la direction de l’exécution des plans de Robert de Cotte pour le palais épiscopal et princier. Il a également travaillé pour le couvent de l’Assomption à Paris en 1748 et y a complété la construction du cloître par une galerie adjacente au chœur de l’église. Il a été admis à l’Académie royale d’Architecture en 1741 et a été l’un des premiers maîtres d’Étienne‑Louis Boullée.

Bibliographie : Michel Gallet, Les Architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, éditions Mengès, 1995. 

Réf. A10-32


Prix: 5 000 €
Artiste: Pierre-étienne Le Bon
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état


Référence (ID): 1572845
Disponibilité: En stock
line

"Raphaël Thomas" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Raphaël Thomas
Dessins d'architecture et de décoration // Arts bretons
Pierre-Étienne Le Bon. Projet pour le chœur de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (Paris).
1572845-main-685ac12a7e866.jpg

02 23 42 99 87

06 62 18 96 52



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form