Deux dessins d'architecture. Reconstruction de la cathédrale de Verdun en 1756 (Meuse). flag

Deux dessins d'architecture. Reconstruction de la cathédrale de Verdun en 1756 (Meuse).

1544889-main-681f576605bf7.jpg

Description de l’antiquite :

"Deux dessins d'architecture. Reconstruction de la cathédrale de Verdun en 1756 (Meuse)."

Reconstruction de la cathédrale de Verdun en 1756 (Meuse). Deux dessins.

La cathédrale Notre-Dame de Verdun, la plus ancienne cathédrale de Lorraine, a été construite à partir du Xe siècle dans un style roman rhénan et consacrée en 1147 par le pape Eugène III. Elle a été modifiée au XIVe siècle par l’architecte Pierre Perrat et agrandie aux XVe et XVIe siècles dans le style gothique flamboyant. Le 2 avril 1755, la cathédrale est gravement touchée par la foudre et par un incendie. Elle est reconstruite selon les désirs de l’évêque Chrétien-François de Nicolaï et du chanoine Chaligny de Plaine, avec des éléments de styles baroque et rocaille qui lui donnent aujourd’hui encore son aspect hétéroclite. Dans un élan moderniste propre au siècle des Lumières, le chanoine de Plaine eut à cœur de rendre sa grandeur divine à l’édifice en recouvrant ses éléments romans et baroques de motifs contemporains, avec notamment l’installation d’orgues par le facteur nancéien Nicolas Dupont, le comblement de la crypte (qui sera redécouverte après la Première Guerre mondiale), la pose de stalles en bois sculpté et la destruction du jubé au profit de la construction d’un somptueux baldaquin à colonnes torses inspiré de celui de Saint-Pierre de Rome.

Nous présentons ici deux dessins datant de cette période de reconstruction : une coupe longitudinale montrant les modifications du chœur et de la croisée du transept, et une coupe transversale sur le transept avec le nouveau baldaquin.

a) « Verdun, 1756 : Profil ou Coupe sur le milieu de la Cathédrale, représentant intérieurement la Façade du Sanctuaire, Choeur, Croison et partie de la Nef ». Plume, encre de Chine et lavis d’encre noire, rose et jaune. 85,5 x 114 cm. Dessin entoilé, avec quelques déchirures restaurées.
Note en haut à gauche : « Na : les Feüilles volantes représentent le Projet proposé pour placer le Chœur a la Romaine, en plaçant le sanctuaire au milieu de la Croisiére lequel seroit fermé par une balustrade de marbre, et en transposant les stales au pourtour du sanctuaire actuel qui dans le présent cas deviendroit le chœur. »
Coupe du chœur, de la croisée du transept et d’une partie de la nef, avec la charpente visible sous le toit. Trois retombes viennent masquer la crypte, le chœur, le vestibule du sacraire et le Croison de St Martin, pour montrer les éléments nouveaux, avec notamment une balustrade ornée de pots à feu, des baies ornementées, des piliers et pilastres à chapiteaux corinthiens et les stalles en bois sculpté.

b) « Coupe de l’ancienne cathédrale de Verdun prise sur la croisée ». Plume, encre de Chine et lavis d’encre noire et rose. 46 x 84,2 cm, dans un cadre moderne. Feuille doublée. Quelques traces le long du bord supérieur.
Ce dessin nous montre notamment au centre le baldaquin voulu par le chanoine de Plaine. Très inspiré du baldaquin du Bernin à Saint-Pierre de Rome, il en est quasiment une reproduction réduite. Situé devant le chœur est (la cathédrale de Verdun a également un vieux chœur à l’ouest), à la croisée du transept, il est devancé par une barrière de communion. De part et d’autre du baldaquin, sur le dessin, sont représentés les décors de deux murs latéraux avec leurs autels à tabernacles : celui côté sud est consacré à un saint évêque, celui côté nord à la Vierge à l’enfant.

Réf. 9-81
Prix: 5 000 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état


Référence (ID): 1544889
Disponibilité: En stock
line

"Raphaël Thomas" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Raphaël Thomas
Dessins d'architecture et de décoration // Arts bretons
Deux dessins d'architecture. Reconstruction de la cathédrale de Verdun en 1756 (Meuse).
1544889-main-681f576605bf7.jpg

02 23 42 99 87

06 62 18 96 52



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form