Né à Édimbourg en 1787, Patrick Naysmioth était le fils de l'éminent paysagiste écossais Alexander Nasmyth, professeur et ami de Robert Burns. Son frère James inventa le marteau-pilon – un outil essentiel de l'industrie lourde victorienne – et fut le premier astronome à observer les éruptions solaires. Pour couronner le tout, six des sœurs de Patrick devinrent des artistes de renom.
Heureusement, Patrick Naysmith possédait un talent artistique qui s'épanouissait et surmontait ses handicaps physiques. Lors d'un voyage de dessin avec son père, Patrick se blessa gravement à la main lors d'un accident, ce qui le força à réapprendre à dessiner… de la main gauche. Ingénieux, Patrick conçut même une petite tente de voyage pour ses excursions à la campagne. Cela lui permettait de travailler dans toutes les conditions, même si, malheureusement, vers l'âge de 17 ans, il devint sourd, apparemment à force de dormir sur un matelas humide.
Arrivé à Londres en 1807, Naysmith découvrit le travail des paysagistes hollandais du XVIIe siècle, notamment Meindert Hobbema et Jacob van Ruisdael, et adopta leur style, qui consistait à représenter des recoins insignifiants du paysage avec une fidélité et une observation intenses. Il suivit d'ailleurs si fidèlement la manière hollandaise que, malgré ses origines écossaises, il fut surnommé le « Hobbema anglais ».
Cette scène de la vie rurale du nord de l'Angleterre, réalisée au début du XIXe siècle, témoigne de l'admiration de Nasmyth pour la peinture de paysage hollandaise du XVIIe siècle. La représentation minutieuse du terrain crée une impression naturaliste de la campagne, et la composition est soignée, privilégiant les contrastes agréables. Nasmyth était particulièrement doué pour peindre le ciel, et la douce lumière que l'on voit ici baigne le paysage du nord de l'Angleterre d'une lueur italianisante. Dans sa biographie de Naysmith, parue dans Farewell to Life: Lyrical Reminiscences of British Peers in Art, Richard Langley souligne la « fraîcheur humide » que Nasmyth parvient à évoquer et souligne que personne ne l'égale « pour dessiner au crayon les vieux troncs de chêne ou d'orme creusés ».
Images haute résolution sur demande. Livraison internationale possible.
Provenance : Chez Agnews and Sons, 43 Old Bond Street, Londres (étiquette au verso)
Dimensions : 64 cm x 76,5 cm