LAME : C’est une lame de forme Shinogi Zukuri. En bon état général. Au niveau du Mune (dos de la lame) sur la face Ura on note des traces de coup portés par une autre lame, qui montrent clairement que ce sabre a combattu
La trempe est en Ko Midare, (très irrégulière, proche du tranchant). La trempe à la pointe (boshi) est peu distincte(manque possible ?). Peut-être un ko-maru ? Le hada (grain de l’acier) est un Masame - Itame avec Nagare gokoro ( grains allongés) dans le Ji. Ces caractéristiques évoquent fortement un travail de l’école Horikawa de la province de Yamashiro, qui avait poursuivi le style de trempe étroite de l’école Yamashiro, de plus les traces de lime du nakago sont en kiri yasuri, et cette école Horikawa fut une des seules écoles à cette époque qui utilisait cette forme de décor au niveau du nakago .….
NB : Les lames japonaises sont toujours trèsdifficiles à photographier et les photos ne rendent pas justice à cette lame,qui est mieux en réalité que ce que les images suggèrent.
L’attribution certaine d’une lame à une école voire à un forgeron précis étant une discipline ultra spécialisée au Japon, je me garderai bien de donner plus qu’une indication.
Nakago non signé, yasuri mei (traces de lime) en kiriyasuri , Un seul mekugi ana (orifice) Nagasa = 33.8 cm,moto haba = 24.8 mm, moto kasane 5.4 mm, saki haba 21.3mm, saki kasane 4.8mmLe habaki est en cuivre rouge, c’est un double habaki,ce qui en principe était réservé à des lames de qualité..
TSUBA :c’est une tsuba intéressante, de type sukashi (= ajourée), en fer avec incrustations de métaux doux. Elle présente la forme caractéristique dite « en double concombre demer » qui était l’emblème de l’école des deux sabres fondée par MiyamotoMusashi,(1584-1645) le plus grand escrimeur de l’histoire du Japon.
FUCHI en shakudo , KASHIRA en sentoku (laiton japonais) avec décor incrusté à motif de coquillages.
Tressage bleu vert sur Samé (peau de raie). Les menukis représentent des dragons.
FOURREAU : En très bel état, il est recouver d’une laque dite « peignée » en relief. Koi-guchi (Entré du fourreau) et kojiri (extrémité) en corne noire
KOZUKA : en cuivre et laiton, à décor d’un vol de grues de longévité. La lame du kozuka présente la particularité inhabituelle de porter des signatures sur les deux faces, elles sont différentes mais bien sûr apocryphes, comme c’est le cas généralement.
L’ensemble de l’objet est agréable, d’origine indiscutable complet, dans un état plaisant à un prix très raisonnable.
Ref AX-95XX
Frais de port France 20€, Europe 30€