Très inspirée des premières horloges hollandaises notre pendule présente toutes les caractéristiques des pendules religieuses de l'époque Louis XIV et a conservée sa fonction réveil ce qui en fait une pièce rare.
Fierville a eu des fonctions très importantes dans la réalisation de l'horloge monumentale de l'Eglise Saint-Étienne à Caen achevée en 1744 en collaboration avec l'horloger Gautier et a travaillé par la suite avec les plus grands bronziers parisiens dont Saint-Germain Germain dont 2 pendules sont visibles au musée des Arts Décoratifs à Paris.
La caisse présente un fronton en forme d'arche inspiré de l'architecture classique du baroque et en bon état de conservation ainsi que la marqueterie en laiton très finement découpée sur un fond d' écaille rouge en façade.
Ouvertures de côté pour visualiser le mouvement et œillets forgés vissés sur la partie arriere qui permettaient de suspendre la pendule.
Le cadran dran circulaire en laiton indique les heures en chiffre romains et les minutes par tranche de cinq en chiffre arabes lui même fixé sur une plaque de laiton. Aiguilles d'origine en acier bleui gravé et ajourė. Mouvement rectangulaire à platines en laiton , un barillet pour la partie horaire et un ressort à tirage pour le remontage du réveil. La disque en façade permet le réglage de l'heure de déclenchement du réveil. Effectivement la fonction réveil était nécessaire pour les moines pour assurer les premiers offices..
Échappement à verge horizontal avec un balancier simple, suspension à fil, sonnerie réveil sur timbre. Fonctionne révisée avec clef.