Esquisse quadrillée pour fresque avec anges en vol.
Technique : crayon et rehaut de blanc sur papier gris quadrillé
Dimensions : 48 x 43 cm
Étude préparatoire pour une fresque ou un retable, représentant deux putti ailés en vol. La feuille est entièrement quadrillée, afin de permettre un report proportionnel sur mur ou sur toile. Les taches de couleur visibles au recto et au verso témoignent de l’usage pratique de l’œuvre dans l’atelier ou même sur le chantier. La qualité du dessin et l’assurance du trait suggèrent l’intervention directe d’un peintre expérimenté, et non d’un élève.
La feuille provient de l’atelier du peintre Luigi Guglielmino, élève et collaborateur reconnu d’Enrico Reffo (Turin, 1831–1917), et s’inscrit dans le cercle de ces deux artistes.
Enrico Reffo fut l’un des principaux représentants de la peinture religieuse italienne entre le XIXe et le XXe siècle. Formateur de nombreux artistes à l’Institut des Missions de la Consolata, il se distingua par un dessin savant, idéalisant, toujours attentif à l’anatomie et à la dimension spirituelle des figures sacrées. Son atelier turinois fut actif dans la décoration d’églises à travers le Piémont et d’autres régions d’Italie.
État de conservation : manque angulaire en bas à droite, nombreuses taches de couleur, bon état général