Acajou flammé toutes faces.
Placage en miroir sur le haut gradin, à l’arrière du bureau et sur les côtés des caissons.
Magnifique vernis au tampon.
Gradin à colonnes ioniques, à une niche centrale, deux caissons latéraux et quatre beaux cartonniers récents verts et dorés.
Le plateau est recouvert d’un cuir vert d’époque, doré, ouvrant à trois grands tiroirs dont deux en caissons.
Une cachette se trouve dans celui de droite. Deux quarts de palmettes semblent supporter le tiroir central. Deux tablettes latérales viennent agrandir ce bureau.
Les jambages antérieurs et postérieurs sont galbés, à griffes de lion patinées vert de gris et feuille d’or, sont reliés par paire latérale par une entretoise, socle en accolade.
Pieds surélevés en toupies.
Dimensions :
. Longueur : 163 cm
. Longueur avec tablettes ouvertes : 214 cm
. Hauteur totale : 115 cm
. Hauteur du plateau : 77 cm
. Profondeur : 82 cm
Tous ces éléments nous permettent d’attribuer ce majestueux bureau à la grande famille d’ébénistes Jacob-Desmalter (1770-1841), l’un des plus grands ébénistes de l’Empire.
Créée en 1796 sous le nom de Jacob-Frères (Georges II et François-Honoré-Georges) à la suite de leur père Georges 1er, l’entreprise de famille devient Jacob-Desmalter en 1803 à la mort de Georges II (Desmalter pour l’origine géographique familiale dans l’Yonne, des Malterres). Ils fourniront les grands palais impériaux en employant jusqu’à plusieurs dizaines d’ouvriers qualifiés (menuisiers, sculpteurs, ébénistes, bronziers ciseleurs etc.), jusqu’à la faillite en 1813. A terme, la maison subsistera jusqu’en 1846 et sera reprise par Jeanselme.
Une clé est fonctionnelle pour tous les tiroirs, ainsi que pour la cachette secrète.
Restauré par nos ateliers.
Pour plus de renseignements,n'hésitez pas à nous contacter, ainsi que pour les conditions de livraisons (en sus) ou retrait.