VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES flag

VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES
VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES-photo-2
VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES-photo-3
VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES-photo-4
VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES-photo-1
VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES-photo-2
VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES-photo-3
VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES-photo-4

Description de l’antiquite :

"VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES"
VICTOR DANVIN
CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES

VICTOR DANVIN
Paris 1802 – 1842 Paris

Huile sur toile, signée en bas à gauche : Danvin
Dimensions de la toile : 28 × 41 cm
Dimensions avec cadre : 37 × 51 cm
Cadre néoclassique doré orné de feuilles d'acanthe aux angles

PROVENANCE
France, collection privée

J’ai récemment découvert ce paysage marin lors d’une vente aux enchères en France. Recouvert de couches de vernis jauni, le tableau paraissait sombre et éteint ; pourtant, même dans cet état, il dégageait une puissance atmosphérique remarquable. Après un nettoyage professionnel, l’éclat original de l’œuvre est réapparu — une palette lumineuse et délicate, immédiatement évocatrice de la poésie visuelle du romantisme du début du XIXᵉ siècle.

Cette clarté chromatique est particulièrement notable, car elle reflète l’influence marquante de Richard Parkes Bonington, peintre anglais dont l’œuvre a profondément transformé l’école française dans les années 1820 et 1830. Bonington a introduit dans le paysage français un sentiment élégiaque typiquement britannique ainsi qu’une approche “à la Turner” de la lumière et de la profondeur picturale. Dans le traitement de la mer et des plans successifs chez Danvin, cette influence est manifeste.

Né à Paris, Victor Marie Félix Danvin a étudié auprès de Guérin, Lethière puis Rémond, après une période formatrice dans l’atelier de Watelet. À partir de 1829, il voyage à travers la Suisse et de nombreuses régions françaises — Savoie, Dauphiné, Auvergne, Bretagne, Normandie — peignant les paysages qu’il découvre. Il fait ses débuts au Salon de 1831 et y expose régulièrement jusqu’à sa mort prématurée en 1842. Nommé professeur à l’École Polytechnique en 1840, il est salué pour sa sensibilité poétique face à la nature. Bien que sa production ait été limitée par la brièveté de sa vie, ses œuvres furent appréciées de son vivant et diffusées par des graveurs et lithographes tels que Lhuillier et Challamel.

Dans cette composition, le rythme paisible de la vie quotidienne sur le littoral se traduit par des touches narratives subtiles — bateaux, chaumières, villageois, cieux mouvants. Un bel exemple de la capacité de Danvin à allier fidélité naturaliste et raffinement émotionnel, et un témoignage sensible du dialogue franco-britannique qui a façonné le paysage romantique.
Prix: 3 300 €
Artiste: Victor Danvin
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 41 cm
Hauteur: 28 cm

Référence (ID): 1540299
Disponibilité: En stock
line

"Wladyslaw Maximowicz Fine Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Wladyslaw Maximowicz Fine Arts
Portraits miniatures-tableaux-dessins
VICTOR DANVIN, CHAUMIÈRE EN BORD DE MER AVEC FIGURES
1540299-main-6815f365f40b0.jpg

+421908351092

+421908351092



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form