Le site est particulièrement impressionnant, sur un haut plateau au centre de l'île, cernée par les montagnes de toute parts . La Citadelle surplombe la ville de Corte ,symbole de la riche l'histoire de "Kallisté" l'indomptée.
Marco de Gastyne ( 1889- 1982) est un artiste aux talents multiples.
Prix de Rome en 1911 , pensionnaire de la villa Medecis de 1911 à 1913 , il entame un carrière de peintre, et obtient le prix Eugène Thirion.
Conscient des potentialités nouvelles du 7e art alors naissant il entame une carrière de cinéaste, d'abord à succès avec le muet , puis passe au parlant dans les années 30.
Avec cette nouvelle façon d'aborder la réalisation son succès s'estompe et il retourne pour la fin de sa vie à la peinture, continuant à tourner quelques documentaires sur la peinture.
La mise en page sobre , les grands aplats font songer déjà à l'art deco , C'est ainsi qu'il a put être réalisé durant son séjour en tant que pensionnaire à Rome , période pendant laquelle le voyage en méditerranée est un devoir. Le tableau eclate d'une lumière puissante, comme peut être le ciel de méridional en été Il porte en effet au dos le cachet des beaux arts, probable témoin d'un envoi en tant que pensionnaire de la Villa, ainsi que des étiquettes d'exposition au salon.
Il est en parfait état probablement nettoyé il y a peu d'années.
Sauf Paris prévoir devis de transport.