De forme rectangulaire, le couvercle légèrement bombé, ce superbe coffre est couvert de cuir sur une âme de bois. Il présente un décor clouté de motifs géométriques et de rinceaux fleuris et feuillagés reposant dans un vase. Le couvercle présente à chaque coin une fleur de lys, sur le devant, pour l' ouverture, se trouve une poignée en bronze. La façade est ornée au centre et sous le couvercle d' une large plaque de bronze figurant deux sirènes. De part et d'autre du meuble est fixé une poignée tombante en fer forgé. L' intérieur a été garni d'un tissus gris.
Dans le catalogue de l' exposition : « Un temps d’exubérance, Les arts décoratifs sous Anne d'Autriche et Louis XIII Au XVIIe siècle » David Langeois écrit : « La chambre du peintre Jacques Blanchard à Paris comptait, en 1637, pas moins de cinq coffres de rangement dont « un coffre de bahu carré couvert de vache de roussy à une serrure ferman à clef avecq son pied de bois de noier » sans doute très proche de celui daté conservé aux musées de Vitré » (représenté page 145 du catalogue) et lui même ressemblant à celui que nous proposons.
Le coffre au XVIIe siècle et encore au XVIIIe siècle était un élément important parmi les table, buffets, lits, etc … Ces coffres de voyage servaient de meubles de rangement et lorsque leurs possesseurs se déplaçaient ils les emportaient avec eux empli de leurs effets et les conservaient sur leur nouveau lieu de résidence.
Comme toujours, ce genre de coffre a subi les outrages du temps, ces objets utilitaires étaient fixés sur les carrosses et déchargés avec plus ou moins de soin. Les malles de cette qualité et de cette époque sont rares à être parvenues jusqu'à nous en bon état de conservation. Quelques petites restaurations anciennes et quelques petit manques sont à signaler, une pièce a été posée autrefois sur l' un de ses cotés.
Époque XVIIe siècle
Dimensions longueur 115 cm, profondeur 60 cm, hauteur 59 cm.