"1370/1380 - Atelier Du Maître Des Mages De Fabriano - Tilleul - Vierge à l'Enfant"
Extraordinaire Vierge en trône avec l'Enfant, sculpture en bois de tilleul de l'atelier du Maître des Mages de Fabriano, troisième quart du XIVe siècle.
La sculpture présente les caractéristiques du gothique italien central, avec des influences typiques de la France, comme la couronne.
Sous le chrome et la craie (présents seulement en traces minimes), la sculpture est dure et décisive mais ne cache pas l'extrême raffinement des lignes et des formes, qui entre l'Ombrie, les Abruzzes et les Marches est rendu par un épais farinage.
Dans notre exemple, étant donné la qualité extraordinaire, ce raffinement peut très bien être envisagé sans la finition en plâtre.
Le visage de la Vierge, malgré son caractère hiératique, apparaît doux grâce aux lignes de ses yeux et de son visage, qui est encadré par un splendide voile d'où émergent, dans la partie supérieure, deux mèches de cheveux.
Debout sur ses jambes, l'Enfant tient un oiseau dans sa main et présente une expression sérieuse mais impliquée, présente. Le drapé des vêtements est caractéristique de l'atelier d'origine et témoigne d'une qualité exceptionnelle dans le rendu.
Le trône est simple et carré.
La sculpture, grâce à des couches de plâtre très épaisses qui, plus ou moins originales, l'ont toujours protégée des agents extérieurs et des vers à bois, est dans un excellent état général.
Il ne manque qu'une seule pièce sur le bras droit de la Vierge et de l'Enfant, ainsi qu'un lobe de l'élément central de la couronne qui a cependant été remplacé.
La sculpture, avec ses traits distinctifs d'une fabrication qui a traduit le style gothique français dans un langage plus rustique, élaboré et hétérogène, se présente donc comme un exemple parfaitement conservé de la plus haute qualité.
Dimensions : 37 x 37 x 78 cm