Léon DE SMET (1881-1966)
Paysage fluvial impressionniste pointilliste, huile sur panneau de Léon De Smet, 1956. Scène fluviale d'excellente qualité et en excellent état, avec un petit personnage dans une barque à l'ombre du pont. Signé et daté en bas à droite. Présenté dans un cadre d'époque.
Dimensions : 66 cm x 57,5 cm environ (encadré)
Biographie de l'artiste
Léon de Smet a étudié, tout comme son frère Gustav, à l'Académie des Beaux-Arts de Gand, où il a eu pour mentor Jean-Joseph Delvin. Bien qu'il ait vécu à Laethem-Saint-Martin entre 1906 et 1913, il n'appartenait pas au groupe expressionniste de Laethem, étant principalement influencé par l'impressionnisme. Il est devenu membre du groupe Vie et Lumière luministe aux côtés de Théo van Rysselberghe. En 1914, alors que son frère Gustav s'exilait volontairement aux Pays-Bas après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Léon de Smet s'installa en Allemagne. Il retourna à Bruxelles après la guerre et s'installa définitivement à Deurle en 1926.
Pendant un séjour en Angleterre, de Smet peignit principalement des portraits d'auteurs, dont ceux de John Galsworthy, George Bernard Shaw et Joseph Conrad, ainsi que des portraits de personnalités de la société londonienne. Immédiatement après la guerre, il flirta brièvement avec l'expressionnisme, mais revint bientôt à son style impressionniste. Contrairement à ses homologues expressionnistes, il célébrait principalement les « moments heureux », comme en témoignent L'Heure du bain et Harmonie en blanc (1909), Intérieur (1912), Deurle sous la neige (1938) et Intimité (1941).
De Smet présenta ses œuvres à la Biennale de Venise de 1909 et exposa également aux Leicester Galleries de Londres. Après sa mort, son travail a été exposé à la galerie De Vuyst à Lokeren, notamment en 2003.
Fonds de musées et de galeries
Anvers (Mus. Flamand) : Portrait d'Herman Teirlinck ; Portrait d'Auguste Vermeylen ; Portrait de Styn Streuvels
Bruxelles (Mus. royaux)
Deurle (Mus. Léon De Smet)
Ixelles (MBA)